Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Je voulais pour terminer qu'on dise un petit mot de Los Angeles aussi, la ville où vous habitez tous les deux parce que j'imagine que vous vivez des jours compliqués en ce moment, on a tous vu les images dramatiques des incendies sur place, votre maison, Léon, celle de votre père, elle a été totalement détruite, n'est-ce pas ?
00:18Complètement brûlée, déjà avant toute chose je pense qu'il faudrait dire ce qui est le plus important et le plus grave, c'est qu'il y a des gens qui sont morts avant les maisons, avant les choses matérielles, on est évidemment très tristes, on n'est évidemment pas les plus à plaindre, il y a des gens qui ont tout perdu mais on est très tristes et je voulais dire que ce n'est pas les choses matérielles ou les choses financières qui nous effondrent, c'est plus toute la partie émotionnelle et les choses qu'on ne peut pas racheter et qui n'ont pas de prix,
00:46et tous les souvenirs qu'on avait dans cette maison qui sont partis.
00:49Et le bilan humain il a encore augmenté, on en est à 24 morts, est-ce que vous pensez malgré tout continuer à vivre à Los Angeles ou vous savez pas encore ?
00:58Moi j'ai encore une maison, j'espère qu'elle va tenir.
01:01Près d'Hollywood c'est ça ?
01:02Moi je suis près d'Hollywood et mes fils habitent tous les deux dans un appartement, ils habitent ensemble, ils sont roommates.
01:10En fait oui c'est notre ville, pour moi c'est assez dur d'être loin en ce moment et de ne pas pouvoir aller aider, donner un coup de main, j'ai plein de copains qui ont perdu leur maison, tout perdu, il y a des animaux qui sont coincés ou qu'on ne retrouve pas, c'est dramatique comme dans tous les drames qu'il peut y avoir autour du monde en ce moment.
01:31Même si Mayotte est dans une situation plus catastrophique, il n'y a pas de compétition de drame, je vois beaucoup ça sur les réseaux sociaux et ça me choque de se dire qu'on n'a pas à choisir pour qui on pleure, qu'on peut avoir de la peine pour tout le monde.
01:45Ce qui est grave c'est que les vents sont en train de se lever à nouveau et qu'on ne voit pas de fin, en tout cas sur ce Palisade Fire il y a encore seulement 10% de contenu, c'est assez effrayant.
02:00C'est deux fois la superficie de Paris qui a été brûlée pour l'instant, on en est à sort.
02:05On vous remercie d'autant plus d'être venu ce matin dans ces moments difficiles et je rappelle le titre de votre livre, Amanda Sters, Les gestes, c'est votre nouveau roman disponible aux éditions Sters.