• il y a 13 heures
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00À une semaine de l'entrée en fonction de Donald Trump, la Suisse et la Serbie se disent prêtes à accueillir une rencontre entre le prochain président américain et Vladimir Poutine.
00:11Combat à Gaza au moment où les négociateurs espèrent un accord de cesser le feu. Les pourparlers ont lieu au Qatar. Des officiels se disent optimistes.
00:20La Suisse et la Serbie sont prêtes à accueillir une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
00:30Le département suisse des affaires étrangères aurait informé l'Ukraine, la Russie et les États-Unis que le pays est disposé à soutenir les négociations de paix.
00:39Par ailleurs, le président serbe Aleksandar Vucic affirme que son pays proposera également d'accueillir une rencontre entre les deux dirigeants.
00:47Le prochain président américain a déclaré jeudi dernier qu'il était en train de préparer une rencontre avec le dirigeant russe, pour en finir avec la guerre en Ukraine.
00:56Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a quant à lui déclaré que le président russe était ouvert au dialogue avec Donald Trump, mais n'a pas évoqué de préparation préliminaire.
01:17Il reste cependant un obstacle majeur à surmonter en vue d'une rencontre entre les deux dirigeants.
01:27Vladimir Poutine est toujours visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.
01:32La Suisse et la Serbie seraient donc légalement tenus de l'arrêter s'ils se rendaient sur leur territoire.
01:37Toutefois, le Conseil fédéral suisse pourrait accorder une exception en cas de négociation de paix.
01:44Donald Trump a critiqué à plusieurs reprises l'aide américaine à l'Ukraine et a remis en question l'investissement des États-Unis dans l'OTAN.
01:51Le président américain élu a promis d'amener Kiev et Moscou à la table des négociations, allant jusqu'à affirmer qu'il mettra fin à la guerre en 24 heures après son investiture.
02:00Donald Trump débutera son second mandat à la Maison Blanche lundi prochain.
02:04Kiev a confirmé au cours du week-end la capture de deux soldats nord-coréens combattant aux côtés des forces russes dans la région frontalière de Kursk.
02:18Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement saisi cette occasion pour s'adresser directement au leader nord-coréen Kim Jong-un en lui proposant un échange de prisonniers.
02:34Le président Zelensky a en outre déclaré que capturer les soldats vivants n'a pas été une tâche facile.
02:54Selon lui, les forces russes et nord-coréennes déployées ont tenté de dissimuler leur présence, allant jusqu'à tuer leurs camarades blessés pour éviter qu'ils soient faits prisonniers et interrogés.
03:04Un des soldats capturés n'avait aucun document sur lui, tandis que l'autre portait une carte militaire russe s'appartenant à un habitant de Tuva, une région russe frontalière de la Mongolie.
03:14Le président responsable militaire ukrainien a rapporté que des centaines de soldats nord-coréens ont été tués ou blessés lors des combats, des propos corroborés par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
03:24L'Ukraine estime que 10 000 à 12 000 soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie.
03:35Le ministère de la Santé du Hamas annonce au moins 19 tués en l'espace de 24 heures dans la bande de Gaza.
03:42Les combats se poursuivent au moment où, selon Associated Press, les négociateurs se disent proches d'un accord de cesser le feu.
03:50À en croire les commandateurs israéliens, Benjamin Netanyahou aurait décidé d'ignorer les pressions de ses ministres d'extrême droite et son choix faciliterait les négociations en cours au Qatar.
04:02Israël exige la libération des 94 otages encore prisonniers dans la bande de Gaza.
04:09Sahal estime que 34 d'entre eux sont morts.
04:13Sur le terrain, le coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix appelle à la fin de la guerre à Gaza.
04:20Mohamed Hadi souligne la nécessité d'assurer un avenir meilleur aux enfants de la région.
04:27Le haut fonctionnaire des Nations Unies s'est déplacé à Gazaville où il a rencontré des représentants d'organisations non-gouvernementales.
04:35Dans son message, Mohamed Hadi s'est rendu spécialement à l'église Sainte-Famille, la seule église catholique de la bande de Gaza.
04:46Les incendies de Los Angeles ont tué au moins 24 personnes et le bilan risque de s'aggraver.
04:51Les secouristes parcourent les débris avec des chiens renifleurs à la recherche des corps.
04:56Les bâtiments réduits en cendres sont innombrables.
04:59Dans les localités où les flammes se sont retirées, des habitants racontent les risques qu'ils ont pris pour sauver leur maison.
05:22Les services météorologiques mettent en garde sur le retour mardi de vents chauds et violents.
05:28Les rafales pourraient atteindre jusqu'à 110 km heure et renforcer les incendies.
05:33Face aux pillages, dans les zones sinistrées, un couvre-feu est en vigueur entre 18h et 6h du matin.
05:38Donald Trump critique les autorités locales.
05:41Le président élu parle de « politiciens incompétents » n'ayant aucune idée de la manière d'éteindre les incendies.
05:48L'Iran diffuse ses images, présentées comme une partie du millier de nouveaux drones stratégiques produits pour renforcer la flotte de son armée.
06:02La télévision d'Etat ne précise pas où se trouve l'entrepôt, visité sous l'œil des caméras par le ministre iranien de la Défense et le commandant en chef de l'armée de l'air iranienne.
06:13La télévision iranienne avait déjà diffusé ce vendredi ce qui était présenté comme une base souterraine de missiles qui auraient été utilisées pour bombarder Israël le 1er octobre dernier.
06:30Moscou envoie une équipe spéciale dans la région de Krasnodar pour faire face à la marée noire.
06:35La Task Force arrive en renfort sur place un mois après le naufrage de deux pétroliers vieillissants dans le détroit de Kerch.
06:42Le passage de Kerch sépare la mer d'Azov au nord de la mer noire au sud et la péninsule de Crimea à l'ouest de la région russe de Krasnodar à l'est.
07:13Les autorités russes ont détecté ce vendredi une nouvelle fuite s'échappant d'un des deux pétroliers échoués.
07:20L'odeur de mazout parvient jusqu'à la station balnéaire russe d'Anapa. La marée noire se déverse des deux côtés du détroit de Kerch.
07:29En mer noire, la pollution atteint le port de Sébastopol à la pointe sud de la Crimea et distante de 250 km du naufrage.
07:37Au nord, en mer d'Azov, à la même distance de la catastrophe, les côtes de la région ukrainienne occupée de Zaporizhia sont également touchées.
07:46Le gouverneur nommé par la Russie du port de Berdyansk rapporte la présence d'une nappe de 14 km au large de la ville.
07:56L'Ukraine accuse la Russie de réagir tardivement devant l'ampleur d'une catastrophe environnementale impossible à dissimuler.
08:08La vente de bières sans alcool est en hausse aux Pays-Bas. Selon une récente étude, une bière sur douze achetée dans les supermarchés est désormais sans alcool.
08:17Certains brasseurs néerlandais ont donc décidé d'en faire leur produit phare, comme ici à Outrecht.
08:23Son fondateur affirme que la version à faible teneur en alcool est aussi bonne qu'une bière alcoolisée.
08:37Plusieurs organisations étudiantes aux Pays-Bas tentent de promouvoir ces nouvelles bières pour lutter contre la surconsommation d'alcool. Dans ce bar d'Eindhoven, les consommateurs sont conquis.
09:07Les derniers chiffres de l'association des brasseurs néerlandais montrent que 5,8% de toutes les bières vendues en 2019 étaient sans alcool. En 2023, ce chiffre est passé à 7%. Les brasseurs espèrent atteindre les 10% d'ici à 2030.
09:38Des diapositives, des miroirs amusants et beaucoup de rire, c'est ce que promet la HaHa House, le premier musée au monde entièrement consacré au rire.
09:48Il a ouvert ses portes ce week-end à Zagreb en Croatie et selon ses organisateurs, son objectif est simple, nous rappeler l'une des joies les plus simples de la vie et nous débarrasser de nos pensées négatives.
09:58Avant d'entrer, les visiteurs doivent passer par une machine baptisée scanner du bonheur et passer par de drôles de machines à laver.
10:05Cette attraction unique combine l'humour, l'art et la technologie pour offrir aux visiteurs une expérience inoubliable et leur redonner le sourire.
10:19Elle a été conçue en collaboration avec des designers, des architectes, des artistes et des experts nationaux et étrangers. C'est ce qu'explique un des artistes qui a participé à cette initiative.
10:31Nous avons commencé ces projets il y a deux ans et je pense qu'il y a trois ou quatre semaines que nous avons créé ces mots.
10:42Ici, les héros de bande dessinée sont les seuls guides du musée. Dans la section éducative, les visiteurs peuvent découvrir à quel type d'humour ils sont le plus sensibles.
10:53La fondatrice du musée a eu l'idée de ce projet en 2020. Alors que le monde tournait au ralenti et que des millions de personnes étaient confinées à la suite du Covid-19,
11:02elle a cherché une initiative pour redonner de la joie et de la gaieté aux gens qui traversaient une période pleine de stress et de fatigue.
11:09C'est la première fois que le musée de Zagreb se déploie dans le monde entier. Nous serons ouverts tous les jours, de 9h à 21h,
11:18pour faire rire les gens, donner tout de soi, donner un peu plus de joie, de la joie et de la rire.
11:26Qu'il s'agisse de chanter avec de l'hélium,
11:28ou de lutter en costume de sumo, quel que soit le type d'humour des visiteurs, les portes du musée HaHa House sont ouvertes pour toutes les personnes âgées de 7 à 77 ans, voire au-delà.

Recommandations