• il y a 7 minutes
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Mobilisation massive à Berlin dans toute l'Allemagne ce week-end contre l'extrême droite et pour la défense de la démocratie.
00:10Les autorités allemandes tirent un signal d'alarme.
00:13Des états autoritaires dans la Russie se servent de la désinformation pour alimenter l'instabilité à l'approche des élections.
00:21En guerre commerciale avec le Canada, la Chine et le Mexique, Donald Trump s'en prend désormais à l'Union Européenne.
00:31En Pennsylvanie, certains habitants s'interrogent quant aux répercussions de la nouvelle politique douanière annoncée par Donald Trump sur le marché américain.
00:44Manifestation monstre à Berlin contre l'extrême droite et pour la défense de la démocratie.
00:48Entre 160 et 200 000 personnes se sont rassemblées depuis la prairie du Parlement allemand jusqu'au siège de la CDU autour d'un slogan « Révolte des honnêtes gens, nous sommes le pare-feu ».
00:57En effet, depuis des années, les partis traditionnels refusaient toute alliance nationale avec l'extrême droite, invoquant un cordon sanitaire ou pare-feu contre ces dérives antidémocratiques.
01:06Mais la CDU-CSU a récemment franchi le Rubicon en joignant ses voix au Bundestag avec celle de l'AfD lors du vote d'une proposition de loi concernant la politique migratoire.
01:27Dans le collimateur des manifestants, l'extrême droite mais aussi Friedrich Merz, leader de la CDU et candidat à la chancellerie lors des législatives qui auront lieu le 23 février,
01:49les manifestants ont exigé de sa part une démarcation claire avec l'AfD et une adhésion cohérente aux principes démocratiques.
01:56Mais cette démonstration de force à Berlin et dans toute l'Allemagne au cours du week-end sera-t-elle suffisante pour stopper la montée de l'AfD ?
02:02Crédité récemment aux alentours de 20% des suffrages aux prochaines élections, 5 points devant le parti de l'actuel chancelier Olaf Scholz.
02:13A moins d'un mois des élections allemandes, des députés tirent un signal d'alarme.
02:17Des États autoritaires dont la Russie se servent de la désinformation pour alimenter l'instabilité.
02:23Le ministère allemand des affaires étrangères a identifié le groupe Doppelganger comme étant à l'origine de faux comptes de médias sociaux en Allemagne.
02:29Selon Thomas Erdl, vice-président de la commission des affaires étrangères de Bundestag,
02:33le gouvernement est bien conscient que la Russie tente d'influencer les élections en Europe, en particulier en Pologne et en Allemagne.
02:52Le gouvernement a demandé à l'ambassade de Russie à Berlin de commenter ses allégations, mais n'a pas reçu de réponse avant la publication.
03:22Nous devons nous préparer encore mieux. Il y a des premiers essais, des premières initiatives, aussi au ministère de l'Intérieur.
03:31Nous avons besoin de plus d'argent pour que ces institutions soient bien équipées.
03:37Nous devons surtout apporter de la technologie moderne, de l'intelligence artificielle, qui aide dans l'analyse de ces procédures.
03:44Mais nous avons aussi besoin d'une reconnaissance et d'une conscience dans la population.
03:51Le député des Verts Konstantin von Notz a de son côté déclaré à Euronews que les États autoritaires comme la Russie et la Chine exploitent les vulnérabilités de la démocratie
04:00par le biais de la désinformation, menaçant ainsi la sécurité des États.
04:20Erml recommande une forte coopération européenne pour lutter contre la désinformation, en particulier lorsque les auteurs de ces actes se trouvent à l'étranger.
04:35Von Notz, quant à lui, reproche à l'UE et au ministère allemand de l'Intérieur de ne pas s'attaquer de manière adéquate au problème de la désinformation.
04:50Le premier ministre britannique devrait participer à un sommet informel de l'UE à Bruxelles ce lundi.
05:20Trois ans après le début de l'invasion russe, l'Ukraine a désespérément besoin de nouvelles recrues pour soutenir ses soldats épuisés sur le champ de bataille.
05:29Les brigades de l'armée ukrainienne multiplient les campagnes de mobilisation.
05:33Mais l'afflux de volontaires civils désireux de rejoindre l'armée s'est tari et le nombre de réfractaires à la conscription est en hausse.
05:42Aslan, un nom d'emprunt, est parmi ceux qu'on appelle les évitants.
05:47Il ne s'aventure jamais hors de chez lui sans voiture.
06:11Des efforts ont été faits pour améliorer les conditions de vie de ces réfugiés.
06:38Des efforts ont été faits pour améliorer les conditions de mobilisation.
06:42Mais l'absence de termes de démobilisation, outre les méthodes de recrutement controversées et les scandales de corruption, sont dissuasifs.
06:50Nazar, agent immobilier, travaille de chez lui pour éviter les patrouilles de recruteurs.
06:55Être envoyé au front, dit-il, serait un aller sans retour possible.
07:08Comme le montrent les nombreux drapeaux dressés sur la place Maïdan à Kiev, l'Ukraine a payé un lourd tribut à la guerre et ce n'est pas près de s'arrêter.
07:35Le gouvernement compte recruter 200.000 soldats supplémentaires cette année.
07:39Un objectif qui s'annonce plus que difficile. Valérie Goriat, à Kiev, pour Euronews.
08:00Après avoir pris des mesures économiques contre le Canada, le Mexique et la Chine, le président américain a dans son viseur l'Union européenne, avec laquelle il se montre de plus en plus menaçant.
08:10Le Royaume-Uni est également ciblé.
08:13Donald Trump a fait savoir que les produits européens seront très bientôt à leur tour visés par des droits de douane.
08:29Toutefois, il s'est montré plus conciliant à l'égard du Royaume-Uni et de son premier ministre, Kerr Starmer.
08:43Les relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni pourraient bâtir des nouvelles velléités du président américain.
09:02Réunis en sommet extraordinaire autour de la défense européenne, les 27 reçoivent lundi Kerr Starmer.
09:08Londres veut réinitialiser sa relation avec les membres de l'UE.
09:20Donald Trump vient d'annoncer l'augmentation des droits de douane sur les importations en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine.
09:28Une décision qui a d'ores et déjà entraîné des mesures de rétorsion d'Ottawa et de Mexico.
09:34Dans ce supermarché de Pennsylvanie, les clients s'interrogent quant aux répercussions que pourrait avoir une guerre commerciale sur le marché américain.
10:04Si Donald Trump reconnaît que les Américains pourraient souffrir de la nouvelle politique tarifaire imposée à ses trois principaux partenaires commerciaux,
10:25le président américain assume sa décision et le prie à payer pour, dit-il, rendre sa grandeur à l'Amérique.
10:37Des explosions, une fumée noire, l'armée israélienne a détruit plusieurs bâtiments dans le camp de réfugiés de Jenin, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
10:45Sahal a déclaré dans un communiqué qu'elle visait des bâtiments utilisés comme infrastructures terroristes.
10:51Cette explosion survient alors que l'opération militaire de grande envergure baptisée « Mur d'acier » à Jenin et dans les villes voisines va entrer dans sa troisième semaine.
10:59Des responsables palestiniens ont déclaré que plusieurs dizaines de personnes avaient été tuées depuis le début de cette offensive,
11:05déclenchée au lendemain de la signature de l'accord de cesser le feu avec le Hamas.
11:13Des milliers d'Argentins sont descendus dans les rues pour protester contre les récentes déclarations du président Javier Milei.
11:19Ce dernier a notamment comparé l'homosexualité à la pédophilie.
11:23Il a également déclaré qu'il souhaitait supprimer le terme de féminicide du code pénal.
11:27Peu après son entrée en fonction, son gouvernement avait tout bonnement dissous le ministère de la femme ainsi que l'agence gouvernementale chargée de la lutte contre les violences sexistes.
11:36Les protestations organisées par des groupes LGBTQ et des associations féministes ont été rejointes par des syndicats et des organisations antifascistes.

Recommandations