• le mois dernier
En marge de discussions sur la possible suspension de la réforme des retraites, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, évoque les enjeux de cette réforme ainsi que les revendications des partenaires sociaux lors du "20 Heures" du lundi 13 janvier.

## Une réforme qui divise

La réforme des retraites est à nouveau d'actualité avec les interrogations sur sa suspension, laquelle pourrait influencer la stabilité du gouvernement de François Bayrou. Faut-il plutôt maintenir l'âge de départ à 62 ans et six mois comme le suggère le Parti socialiste, ou envisager un relèvement? Marylise Léon souligne qu' "en Europe, chaque pays a son propre système de retraites, et il est donc difficile de faire des comparaisons directes".

## L'importance de la reconnaissance au travail

Marylise Léon met également en avant que "la question des retraites est intrinsèquement liée à celle du travail". Elle rappelle la "mobilisation exceptionnelle" générée par ce sujet depuis 2023. "Il existe aujourd'hui un désir puissant parmi les travailleurs de bénéficier d'une meilleure reconnaissance dans leur emploi", affirme-t-elle. "Si nous ne prenons pas en compte la question du travail, nous risquons de mal gérer celle des retraites", conclut-elle.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En marge de discussion sur la possible suspension de la réforme des retraites, Marie-Lise Léon, secrétaire générale de la CFDT, évoque les enjeux de cette réforme ainsi que les revendications des partenaires sociaux lors du 20
00:13Heure du lundi 13 janvier, la réforme des retraites est à nouveau d'actualité avec les interrogations sur sa suspension. Laquelle pourrait influencer la stabilité du gouvernement de François Berroux ? Faut-il plutôt maintenir l'âge de départ à 62 ans et 6 mois comme suggère le parti socialiste ?
00:29Où envisager un relèvement ? Marie-Lise Léon souligne qu'en Europe, chaque pays a son propre système de retraite. Et il est donc difficile de faire des comparaisons directes. Marie-Lise Léon met également en avant que la question des retraites est intrinsèquement liée à celle du travail.
00:43Elle rappelle la mobilisation exceptionnelle générée par ce sujet depuis 2000. Il existe aujourd'hui un désir puissant parmi les travailleurs de bénéficier d'une meilleure reconnaissance dans leur emploi, affirme-t-elle. Si nous ne prenons pas en compte la question du travail, nous risquons de mal gérer celle des retraites, conclut-elle.
01:00Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo. N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires. Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommandations