Une bande-annonce en VF d'Armor, prochain film de Sylvester Stallone, circule sur le web et fait polémique: la voix de son doubleur historique Alain Dorval, mort en février 2024, y est recréée grâce à une IA. Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes et fille du doubleur disparu, se défend d'avoir donné son accord.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Dans cette bande-annonce du film Armor, reconnaissez-vous la voix française de Sylvester Stallone ?
00:05On est face à une situation qui relève de la loi de Murphy.
00:09Non, et pour cause, pour la sortie du film en France, le studio d'intelligence artificielle Eleven Laps a tenté de reproduire la voix du doubleur français Alain Dorval, décédé l'an dernier.
00:19Tu vas m'emmener dans cette boîte et tu vas me montrer avec qui elle était.
00:23Un essai permis grâce à l'accord de la fille du doubleur, Aurore Berger. Elle dénonce sa diffusion sur les réseaux.
00:29J'ai donné mon accord pour un essai, uniquement un essai. Je n'ai jamais validé une telle diffusion et mon père ne l'aurait jamais validé en l'état.
00:38Mais Alain Dorval étant décédé, le studio Eleven Laps a-t-il besoin de l'autorisation de sa fille ?
00:43Même s'il n'y a plus de droit à la voix chez les morts, les héritiers, eux, peuvent tout de même intenter une action s'ils estiment qu'il y a une atteinte à la mémoire de cette personne décédée.
00:52Pour les comédiens de doublage, cet essai raté sur la voix d'Alain Dorval sert leur combat contre l'intelligence artificielle.
00:58Nuages magiques !
01:01Le résultat de cet espèce d'épisode de trailer est vraiment catastrophique et j'espère que ça va montrer au monde entier qu'il ne faut vraiment pas toucher à nos voix.
01:12Le message est clair, toucher aux voix des doubleurs serait un mauvais choix.
01:18A écouter Stallone, difficile de leur donner tort.