[#Reportage] Voeux à l’administration : Ndong Sima promet une lutte active contre la corruption
📱066441717 📞 011775663
̂ :
🔗 https://lc.cx/9dgPhl
#GMTTv
#GMT
#Gabon
📱066441717 📞 011775663
̂ :
🔗 https://lc.cx/9dgPhl
#GMTTv
#GMT
#Gabon
Category
📺
TVTranscription
00:00S'adressant aux hauts fonctionnaires, le Premier Ministre du Gouvernement dans la transition, Raymond Doncima, a mis au goût du jour les mauvais usages qui perdurent et constituent une gangrène au sein de notre administration, nonobstant le contexte de la restauration des institutions.
00:15Répondre aux attentes de nos concitoyens cette année, c'est changer certaines pratiques et mauvaises habitudes qui ont la peau dure et semblent être ancrées dans la conscience collective.
00:25Mesdames, Messieurs, suffirait à éloigner ces habitudes. Mais après quelques jours de torpeur, ces mauvaises habitudes ont repris du poil de la bête pour confirmer l'observation du poète Horace, selon laquelle l'on revient toujours à ses tendances premières, à ce qui a fait descendre du caractère et que traduire la maxime, chasser le naturel, il revient au galop.
00:45Le patron de l'administration entend intensifier la lutte contre la corruption.
00:49Je veux profiter de cette occasion pour indiquer que le gouvernement va intensifier la lutte contre la corruption active et passive et l'enrichissement illicite des agents publics voulus par le Président de la République, le Général de la Brigade Bruce Cotter Oluyengema, ne concernera pas seulement la grande corruption et les détournements des sommes astronomiques.
01:06Elle intéressera aussi, dans les prochains jours, tous les manquements et les arrangements avec la probité des agents publics se constituant en fossoyeurs de la République.
01:15Il est regrettable de constater, par exemple, que lors de l'opération de mise sous bond de caisse, certains fonctionnaires se sont sentis autorisés à délivrer aux agents de leur administration, dont les situations sont suspectes, des attestations pour le moins complaisantes, aux fins de retirer des bonds et d'enrichir sans cause les intéressés au détriment de l'État.
01:34Raymond Doncima martèle quant au respect du principe de la reddition des comptes.
01:39Parmi les mots qui minent l'administration, nous avons aussi des problèmes avec le respect des normes et l'absence d'une reddition des comptes.
01:45Combien parmi vous répond simplement pour accuser réception des lettres qui leur sont envoyées par leurs concitoyens, par leurs collègues, la simple réponse de « oui, nous avons reçu, nous traitons le dossier ».
01:56Même cela, nous ne le faisons pas. Mais alors, depuis de nombreuses années, des agents publics qui prennent des libertés avec les normes, en sautant les étapes et en emprenant les procédures les plus élémentaires, avec pour seule boussole, comme clé, ouvrant toutes les portes, leur proximité ou se poser avec l'autorité hiérarchique.
02:13Le changement de paradigme « pas tous » permettra de relever les défis à venir.
02:18Je sais bien que ces dernières années, l'espoir comme possibilité de croire en quelque chose de raisonnable, comme levier de la confiance, était devenu une ressource rare dans notre pays.
02:27Je sais aussi qu'on ne réparera pas autant d'années d'abandon de la cause de l'intérêt général en quelques mois.
02:32La présentation de vœux au chef du gouvernement de la transition et à son épouse, Marie-Rose Ndonksyma, aura constitué un grand moment d'échange bien instructif et la voie à suivre avant la fin de la période transitoire a été tracée par l'autorité de la transition.