• il y a 5 minutes
Un accord entre le Hamas et Israël a été trouvé ce mercredi 15 janvier après plus de 15 mois de guerre. Celui-ci prévoit un cessez-le-feu à partir de ce dimanche 19 janvier et la libération de 33 otages retenus contre près de 1.000 prisonniers palestiniens. Dans la matinée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas de remettre en cause "certains points" de cet accord.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Ça devait être l'ultime point final à cet accord. Ce matin, le cabinet de guerre en Israël se réunissait et donc devait approuver officiellement cet accord.
00:11Mais voilà, effectivement, vous l'avez dit, il y a eu une déclaration tout à l'heure de la part du gouvernement israélien pour expliquer que le Hamas
00:18avait mis sur la table une crise de dernière minute et que donc l'accord ne pouvait pas être signé complètement ce matin.
00:24Cet accord, il capote sur les prisonniers palestiniens. Le Hamas voudrait décider qui pourrait être libéré, ce dont ne veut pas entendre parler Israël.
00:34Et voilà pourquoi, eh bien, cet accord, il est finalement encore en suspens pour l'instant et place des otages ici, à Tel Aviv.
00:41Eh bien, c'est un énième coup dur. C'est vrai que depuis un an qu'elles sont ici, ces familles d'otages, elles connaissent des hauts, des bas.
00:47D'ailleurs, hier soir, elles nous expliquaient qu'elles ne voulaient pas se réjouir tant que les proches qui sont retenus dans la bande de Gaza
00:53n'étaient pas rentrés sur le sol israélien parce qu'ils s'attendaient, justement, à des péripéties comme cela.
00:58Je vous rappelle que parmi ces otages dans la bande de Gaza, il y a encore deux franco-israéliens qui sont retenus.
01:05Et il y a notamment le papa d'Ethan Yalami, lui, ce petit garçon de 12 ans qui avait été libéré en novembre.
01:11Il y a sa cousine qui est venue hier soir se recueillir sur cette place. Elle a expliqué qu'Ethan n'allait pas bien et qu'il espérait pouvoir voir son père sortir.
01:18Écoutez, là, c'était au micro de Tom Beck.
01:22C'est dur, il ne peut pas être content quand son père est encore là-bas.
01:28Mais il sourit et il essaie d'être bien.
01:31Une fois, il nous dit qu'il vient et il ne vient pas.
01:34On ne sait pas trop ce qui se passe, mais on attend tout le monde et on espère qu'il va retourner chez nous.
01:43Je vous rappelle, ce premier accord faisait état de 33 otages israéliens échangés contre plus de 1000 prisonniers palestiniens.
01:52C'est ce qui est remis ce matin en cause.
01:55Et donc, effectivement, les prochaines heures seront cruciales pour l'avancée ou non de cet accord final.

Recommandations