L'avocat Olivier Pardo a réagi à la stratégie du Premier ministre, estimant que ce dernier négocie mais cède beaucoup.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, mais là, je retrouve bien la méthode de François Bayrou que j'ai bien connue, notamment au ministère de l'Éducation Nationale quand il était là-bas.
00:08Lui, sa stratégie, c'est « je négocie, mais je cède beaucoup ». Il avait cédé beaucoup pour les syndicats à l'époque.
00:15Et là, dans le cadre de la négociation, je pense qu'il égrène des gages qu'il va donner au fur et à mesure parce que, lui, sa feuille de route, c'est de tenir.
00:25– C'est de durer. – C'est de durer. Et surtout, d'arriver à éclater la gauche pour redonner au Bloc central une respiration.
00:34Lui donner la proportionnelle, ça permet, comme vous le dites fort bien, de le désenclaver de son alliance avec la NFP.
00:42Vous avez raison, la proportionnelle, ça n'a pas changé grand-chose parce que le Rassemblement National, vous vous rappelez que la proportionnelle,
00:48ça avait donné 30 députés au Front National quand Mitterrand l'avait introduite.
00:52Aujourd'hui, ils en ont beaucoup plus. Mais ça permet au Parti socialiste d'avoir un groupe et d'avoir des élus qui sont détachés d'une alliance purement électorale avec la France insoumise.
01:05Et ça, pour le Parti socialiste, c'est fondamental.