• il y a 18 heures
Les partenaires sociaux ont été reçus ce vendredi par François Bayrou au ministère du Travail pour démarrer "le conclave" sur la réforme des retraites, qui ne commencera réellement que dans "quelques semaines", après la mission de chiffrage de la Cour des comptes sur le financement du système.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Ce que je peux vous dire, c'est que dans son propos introductif, et y compris à plusieurs reprises, le Premier ministre nous a rappelé qu'il souhaitait avoir une approche globale.
00:08C'est-à-dire qu'il considère qu'il faut traiter en même temps la question de la retraite des fonctionnaires et la question de l'équilibre des régimes par répartition.
00:17Et nous, on a toujours ce problème-là, qui est de dire que les deux systèmes ne sont pas miscibles, en fait, et qu'en vérité, la retraite des fonctionnaires, c'est du domaine de la politique de l'État.
00:27C'est l'impôt qui le prend en charge, mais que par ailleurs, il y a des équilibres sur les régimes par répartition dont nous sommes comptables.
00:35Il y a des problèmes, certes. Et nous, on est prêts à les affronter. On les a toujours affrontés. On est prêts à prendre les décisions qui sont nécessaires à ce que ces équilibres
00:43soient préservés dans le moyen et dans le long terme. Mais il ne faut pas rajouter du sel dans le gâteau, parce que sinon, ce sera pas possible de travailler.
00:53Et donc on est face à cette problématique. Mais ceci dit, il va y avoir un travail qui sera fait avec la Cour des comptes. Ce sera l'occasion d'objectiver les chiffres
01:03et d'en rendre compte devant vous, donc en fait devant les citoyens, qui peuvent comprendre tous les enjeux de ce dossier.
01:09— Ça va compliquer, justement, la tâche de la Cour des comptes. On va les utiliser. Il n'y a pas d'attente, justement, sur quel point ils vont s'en sortir.
01:16— Non. Ça va pas être si compliqué que ça d'avoir les chiffres. Tous les chiffres sont disponibles. Ils sont disponibles sur Internet, partout.
01:23Concernant les régimes par répartition, en fait, il n'y aura pas de problème pour faire la compilation de tout ça. Là où on aura un problème,
01:30c'est sur le cadre, le format dans lequel on travaille, où on négocie, parce qu'effectivement, nous avons un problème de mélange
01:36entre les problématiques qui sont du ressort du financement des retraites des fonctionnaires, qui sont du domaine de l'État et de l'impôt,
01:43et les financements et les équilibres des régimes par répartition. — Il y a une règle de confiance, alors ?
01:49— On ne sait pas. Pour le moment, il y a beaucoup de confiance. On va voir un peu comment le format va évoluer. Il faut pas injurier l'avenir.
01:55Et on verra bien. En tout cas, pour ce qui me concerne, moi, pour la CFE-CGC, ce qui est important dans cette première phase,
02:01c'est qu'on va pouvoir ressortir tous les chiffres, les exposer, en discuter, en débattre et informer l'ensemble des citoyens sur les questions,
02:09les enjeux comme l'emploi des seniors, la punibilité, l'égalité entre les hommes et les femmes. Ce sera l'occasion de rouvrir le débat.
02:16Ce débat, il faut qu'on l'ait. Il faut qu'on l'ait en permanence, mais il faut qu'on l'ait en particulier dans cette période.
02:21— Pourquoi vous dites que les deux retraites... — Parce que ça n'a pas de sens. Parce que ce n'est pas du tout...
02:26Il n'y a pas d'équilibre à rechercher en tant que fait que les régimes des retraites des fonctionnaires ne sont pas des régimes par répartition.
02:34Voilà, tout simplement. C'est du domaine du budget de l'État. Je vais laisser la parole à mes collègues.

Recommandations