• avant-hier
La 47e édition du Dakar fixe rendez-vous aux coureurs de la planète rallye-raid en Arabie Saoudite du 3 au 17 janvier avec un parcours encore plus palpitant.
https://www.dakar.com
https://www.facebook.com/Dakar
https://www.twitter.com/Dakar
https://www.instagram.com/DakarRally
#Dakar2025

© Amaury Sport Organisation - https://www.aso.fr

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Bien sûr, j'aimerais entrer dans l'histoire avec cette victoire, et après une longue vie, qu'on se souvienne de moi comme de celui qui a remporté le rallye.
00:14C'est un grand honneur pour moi, pour les Saoudiens, et quelque chose de spécial pour le monde entier de savoir qu'un pilote Saoudien a remporté ce rallye.
00:23L'histoire entre Yazeed Al-Raji et le Dakar ne date pas d'hier. Tout a commencé en Amérique du Sud pour le Saoudien, qui a impressionné dès sa première participation.
00:32Je me souviens que lors de mon premier Dakar, j'ai remporté une spéciale et j'étais extrêmement content du rallye.
00:38J'étais troisième au classement général à deux spéciales de la fin, avant qu'un problème technique stoppe la voiture.
00:43Une carrière sur le Dakar qui a fait de lui une star, bien que la course ne soit pas la seule explication.
00:58On peut dire que je suis bien connu ici en Arabie Saoudite. Peut-être que 30 ou 40% de ma renommée vient du rallye, mais 60% vient de mes autres projets et de mon nom de famille.
01:07Mon frère et ma sœur sont aussi célèbres, et je leur dis toujours que la célébrité est dangereuse.
01:12Vous devez vous comporter avec les fans comme avec une famille et éviter de penser que vous êtes dans un monde différent.
01:17La célébrité peut être extrêmement dangereuse si vous n'êtes pas équilibré, et elle peut conduire à la ruine.
01:26Quelles que soient les circonstances, les frustrations, les accidents et les ennuis mécaniques, le Saoudien a toujours le sourire.
01:33Le plaisir est très important pour moi dans les rallies. Je ne concours que pour l'amour de la compétition.
01:38Parfois, pendant les étapes, comme le sait mon copilote Thimo, si je n'apprécie pas le déroulement du rallye, je m'arrête.
01:43Si j'ai l'impression qu'il a fait une erreur ou qu'il s'est égaré, je lui dis de se détendre et de profiter, puis j'attaque à nouveau.
01:49Souvent, je ris pendant les spéciales, surtout quand je vois David Castera, le directeur du rallye, dans l'hélicoptère qui nous regarde galérer sur le parcours.
01:57Je ris tellement que Thimo me demande pourquoi. Je lui dis que David nous regarde comme si nous étions fous, se demandant ce que nous faisons ici, après nous avoir mis sur cette voie impossible.
02:08Et après dix ans de lutte pour monter sur la plus haute marche du podium du Dakar, son heure est venue.
02:13Cette édition du Dakar a été la plus difficile, comme le disent tous les pilotes.
02:17Quand ils se souviendront du vainqueur de l'édition, la plus difficile, et qu'on dira « c'était Yazid », ce sera quelque chose de vraiment spécial pour moi.
02:25Et que cela se produise sur le sol saoudien, que je sois le premier pilote du Pays Hauts à remporter le rallye, c'est quelque chose de vraiment spécial pour moi.
02:35C'est incroyable de participer à un moment aussi historique.

Recommandations