La visite du président français fait suite à un accord de cessez-le-feu de 60 jours visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Emmanuel Macron est à Beyrouth ce vendredi, afin de rencontrer les nouveaux dirigeants du Liban, le Président Joseph Aoun et le Premier Ministre Nawaf Salam.
00:11Lors de sa visite qui fait suite à l'accord de cesser le feu de 60 jours entre Israël et le Hezbollah, le Président français a appelé à l'accélération des négociations pour une trêve durable.
00:22« Les résultats ont été obtenus, un premier retrait israélien au Pays de l'Ouest, mais il doit s'accélérer, se confirmer dans la durée et il faut un retrait total des forces israéliennes, un monopole total de l'armée libanaise sur les Arabes.
00:37C'est pourquoi nous soutenons le redressé avec force, la montée en puissance des forces armées libanaises et leur déploiement dans le sud du pays. »
00:45Déjà plongé dans une crise économique profonde depuis 2019, le Liban tente de panser ses blessures.
00:51Après une guerre d'un peu plus d'un an avec Israël, la nouvelle direction libanaise a promis d'œuvrer à sortir le pays de la crise économique et d'imposer l'autorité étatique dans les zones du territoire contrôlées par le Hezbollah.
01:04Lors de son déplacement, Emmanuel Macron doit également se rendre dans le sud du Liban, où les troupes françaises sont déployées dans le cadre d'une opération de maintien de la paix de l'ONU.