Après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, Israël a annoncé dimanche 19 janvier en milieu de matinée l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas, avec près de trois heures de retard lié à la publication tardive par le Hamas du nom des otages devant être libérées dans la journée.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, exactement. Alors, il y a deux hôpitaux dans le sud du pays qui sont prêts à les accueillir en cas d'urgence.
00:06Mais sinon, il est vrai que cet hôpital en banlieue de Tel Aviv s'organise pour récupérer ces trois otages.
00:12J'étais il y a un instant dans la salle de crise avec toutes les vidéos, toutes les vues de cet hôpital qui sont scrutées.
00:19Dès l'instant où l'hélicoptère se posera sur l'héliport, tout sera bouclé, hermétique,
00:24pour que ces otages puissent intégrer l'aile qui leur est entièrement réservée de manière la plus sécurisée possible.
00:31Et puis que personne ne rentre à l'intérieur de ce périmètre pour préserver, évidemment, leur intimité et leur bien-être.
00:36Et ici, il y a une aile qui leur est entièrement dédiée. Tout a été pensé. La déco a été pensée.
00:42Il y a même marqué « Voilà enfin la maison ». Voilà, des messages d'accueil qui sont faits pour qu'elles s'y sentent bien.
00:47Il y a leurs familles qui pourront venir, évidemment, et puis une équipe médicale complète qui sera à leur disposition.
00:54On va évaluer, évidemment, leur état physique après 15 mois de détention. Leur état psychologique, on s'en doute, évidemment.
01:02Il y aura des tests qui leur seront effectués. Et tout ça va être mis en place. Tout a été vraiment pensé, organisé.
01:08Il y a tout un protocole de soins qui va se mettre en place ici, autour de ces otages.
01:14Une bulle vraiment sanitaire va se former ici, au sein de cet hôpital, qui vraiment se prépare là.
01:21Ils ne savent pas encore dans combien de temps quels seront les délais. Ça va être encore très long pour qu'elles puissent intégrer un hôpital.
01:26Mais voilà, en tout cas ici, les médecins, la direction de l'hôpital est fin prête à les accueillir.