• le mois dernier
Une joggeuse a été poignardée samedi 11 janvier dans un parc de la commune de Vergèze, dans le Gard. Un homme de 25 a reconnu les faits en garde à vue, il a été mis en examen et écroué.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Cette question que retenir de la conférence de presse du procureur adjoint de Nîmes sur cette agression d'une joggeuse de plusieurs coups de couteau qui avait été gravement blessée, son état s'est stabilisé.
00:11Ce que l'on sait c'est qu'un homme de 25 ans avait été interpellé, placé en garde à vue.
00:16On en sait un peu plus sur son profil qui laisse apparaître des difficultés psychologiques et surtout on a appris qu'il avait été hospitalisé 4 jours avant les faits.
00:26Écoutez le procureur.
00:28Il s'agit d'un homme âgé de 25 ans, domicilié dans l'environnement du lieu de la commission des faits et dont le profil laissait rapidement apparaître des difficultés psychiatriques.
00:44Il avait été pris en charge par un établissement de soins 4 jours auparavant et qu'il avait pu bénéficier d'une permission de sortir depuis le vendredi 10 janvier 2025.
00:56Il n'y avait absolument aucun lien entre la victime et le mis en cause et que c'était clairement une rencontre fortuite qui aurait très bien pu arriver à n'importe qui d'entre nous et avec un risque de réitération particulièrement élevé.
01:08Bonsoir Guillaume Fard.
01:09Bonsoir Alice.
01:10Y a-t-il eu une défaillance Guillaume ?
01:11En tout cas la question se pose de côté de cet établissement de soins psychiatriques puisque ce que l'on sait c'est qu'il y avait été reçu, hospitalisé 4 jours avant la commission des faits et qu'il en était sorti la veille.
01:26Et c'est le lendemain de sa sortie qu'il passe à l'acte et surtout dans son audition par les enquêteurs il avait déclaré avoir la volonté de tuer et que donc il était le 11 janvier venu dans ce parc sur la commune de Vergès dans le département du Gard muni d'un couteau avec la claire intention de tuer et donc c'est à cette joggeuse qu'il s'en est pris.
01:46Une enquête qui était quand même assez complexe, il a fallu 6 jours au gendarme pour retrouver cet homme, particulièrement dangereux parce que pouvant récidiver à n'importe quel moment, une fois qu'il était établi qu'il n'y avait pas de lien entre la victime et l'auteur présumé, ça voulait donc dire qu'à tout moment il pouvait passer à nouveau à l'acte.

Recommandations