Invité sur CNEWS ce mercredi, le porte-parole du RN Laurent Jacobelli a déploré le laxisme judiciaire à l'égard des trafiquants de drogue. «Un gamin, la première fois qu'il "chouf", il faut aller l'attraper. Il ne faut plus d'excuse de minorité», a-t-il expliqué.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, et c'est plus du tout un cas exceptionnel. Il y a quelques années, il y avait des cités en France, on les connaissait, on savait où ça se passait, c'était surveillé.
00:07Aujourd'hui, ça s'est répandu, ça s'est répandu. Là, on voit Nice, on connaît Marseille. Il y a des villes moyennes, aujourd'hui, qui sont le théâtre de ces affrontements,
00:14qui sont des mini-Far West, alors que c'était des villes, il y a encore 5 ans, extrêmement tranquilles. C'est une forme de faillite de l'État.
00:21On paye là des années de laxisme judiciaire, on paye là des années d'abandon de justice pour les mineurs, on paye là des années de laxisme par rapport aux consommateurs,
00:32et on paye là aussi des années d'immigration échevelée. Rien n'est fait en profondeur pour éradiquer ce phénomène.
00:39C'est 3 milliards de chiffre d'affaires par an le narcotrafic aujourd'hui, et face à une société qui n'a plus d'argent pour sa justice et sa police,
00:45face à une société qui ne offre plus de perspective économique, qui ne fait plus respecter les règles, et bien la nature ayant horreur du vide,
00:52se sont créés des mafias qui sont des véritables entreprises, des ascenseurs sociaux pour des jeunes qui ne vont pas à l'école, avec leurs propres règles, avec leurs propres lois.
01:01Mais comment on peut supporter ça ? Regardez, c'est cet homme qui est obligé, et le monsieur tout à l'heure, le riverain qui témoigne, qui nous dit
01:07« Je suis prisonnier chez moi, je ne peux même plus sortir le soir ». On est en France, on est en 2025 en France, on est à Nice.
01:13Les tweets et les redemontages, les effets de manche, ça ne suffit plus. Il faut maintenant faire du 360 degrés, aller vers les pays qui fabriquent et exportent de la drogue.
01:23Ça va prendre du temps, vous vous rendez compte, ces gens-là ?
01:26Jean-Marc, si j'avais une baguette magique, ça n'a pas été fait pour des décennies.
01:31Honnêtement, ce monsieur-là m'a beaucoup touché parce qu'on sentait la voix tremblante et les larmes, parce que je ne sais pas, mais en tout cas, on sentait une vraie émotion dans sa voix.
01:39Il amorce des pistes, quand il dit que c'est inacceptable de voir un gamin de 15 ans faire du chouffe, il a raison.
01:44Un gamin, la première fois qu'il chouffe, il faut aller l'attraper, il faut qu'il n'y ait plus d'excuses de minorité, il faut qu'il fasse peut-être une ou deux semaines dans une prison spécialisée,
01:53mais pour lui apprendre la différence entre le bien et le mal, et puis surtout une justice beaucoup plus sévère. Il faut maintenant retrousser les manches et agir.