• il y a 10 heures
À Montreuil, des locataires d'un immeuble de 17 étages vivent un calvaire sans ascenseur depuis un mois. Une proposition de loi sera débattue pour obliger les ascensoristes à intervenir plus rapidement et garantir un service de qualité.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Demain, une proposition de loi sera débattue pour obliger les ascensoristes à intervenir plus tôt en cas de panne.
00:06Bonsoir, Rebecca Blanc-Lelouch, vous étiez aujourd'hui à Montreuil, banlieue parisienne, donc immeuble de 17 étages et des ascenseurs en panne.
00:14Absolument, et je précise juste que cela concerne plus des millions de personnes puisque 1,5 million d'ascenseurs tombent en panne chaque année en France quand même.
00:23Donc aujourd'hui, on est allé à la rencontre de personnes qui sont privées d'ascenseurs depuis un mois, direction Montreuil, dans un immeuble qui comporte 100 de logements sur 17 étages.
00:32Et on avait rendez-vous au 16ème avec Nadia. Et en montant les étages, on a croisé ses voisins qui n'en peuvent plus.
00:39On n'a plus de morale. Et quand on pense à l'ascenseur, même si on est des souriants le matin, ça casse.
00:47Vous habitez là combien ?
00:50J'ai 85 encore maintenant. Ça se sent. Non mais c'est là où ça se gâte. Là, normalement, j'habiterais au 3ème, ça serait bien. Mais là, j'ai besoin de reprendre mon souffle.
01:04Monter, c'est dur. 14 étages, quand on a un certain âge, c'est pas évident. Et puis, il faut bien s'organiser. Il faut pas avoir trop de courses.
01:17Une fois qu'on sort, on essaye de faire tout ce qu'on a à faire dans la journée parce qu'on peut pas trop se permettre de sortir plusieurs fois comme ça et remonter les escaliers.
01:28Evidemment, faire ses courses, promener ses animaux, aller chez le médecin, sans oublier les personnes qui sont en situation de handicap, qui n'ont pas d'autre solution que d'aller à l'hôtel sans être forcément remboursé ou de se faire reloger quand c'est possible.
01:41Donc, après 16 étages montés, on a rencontré Nadia.
01:46Voilà ce qu'on en dure depuis un mois, voire plus, parce qu'on sait pas ce qui nous attend, mais à part les informations, comme quoi ils vont réparer.
01:59Bonjour, bonjour, ça va? Voilà, ça c'est des locataires du 17, enfin le monsieur qui habite au 17. Voilà ce qu'on en dure tous les jours à descendre.
02:12Franchement, c'est pas normal. On habite au 17, on paye toutes les charges, mais ça dure, ça fait la semaine?
02:19Un mois, un mois, mercredi, ça va faire un mois.
02:22Un mois, Amélie?
02:23Oui, Rebecca, quand on regarde ces images hallucinantes, la première question qu'on se pose, c'est qui est le bailleur? C'est une société, c'est qui?
02:30C'est un logéré bailleur, donc c'est un logement social.
02:33Donc les bailleurs sociaux, il me semblait bien que c'était les bailleurs sociaux. Je rappelle quand même que les bailleurs sociaux, ils sont gérés par un organisme d'État,
02:40qui s'appelle l'Agence Nationale de Contrôle et de Suivi des Logements Sociaux, et qu'à ce titre, ils doivent respecter un nombre de règles.
02:47Et la question que je me pose là, c'est certes, où est le bailleur social, mais où est l'État?
02:51Et la question subsidiaire, si je puis dire, mais très importante, jusqu'à quand? Est-ce qu'ils ont une idée de la date de fin de leur galère?
02:58Non, visiblement, c'est pas prêt d'être réglé puisque leur collectivité leur annonce une réparation pour fin février dans le meilleur des cas.
03:05Donc ça fera deux mois en tout. Donc sur le long terme, il y a des conséquences, comme pour Nadia que vous venez de voir.
03:11Elle, Nadia, en fait, elle a peur de se retrouver sans emploi à cause de cette panne d'ascenseur.
03:17Vous voyez ce qu'on endure? Franchement, tous les jours, moi, je risque de perdre mon travail actuellement.
03:22Pourquoi? Parce que les parents, ils montent tous les jours les enfants. Je suis un stand maternel agréé, 16 étages.
03:27Et par rapport à la PMI, on sort pas, on peut pas sortir, on est condamné. L'ascenseur, ça fait un mois qu'il est en panne pour manque de pièces.
03:35Vous vous rendez compte par semaine les courses? Comment je fais? Je fais tous les jours des courses.
03:39Enfin, c'est il faut trouver une solution. C'est plus possible. Moi, personnellement, honnêtement, j'en peux plus.
03:44Là, actuellement, à l'heure actuelle, physiquement, mentalement, tout ce que vous voulez. J'ai qu'une hâte, c'est partir de ce bailleur.
03:49C'est pas la première fois que les ascenseurs, ils tombent en panne. La dernière fois, on est resté 15 jours.
03:54C'est tout le temps, tout le temps, tout le temps. Ce serait occasionnel. OK, mais là, c'est tout le temps.
03:59Donc, demain, vous l'avez dit, l'Assemblée nationale débattra cette proposition de loi qui impose un certain nombre d'obligations.
04:05C'est une proposition portée par le député socialiste Philippe Brun qu'on a rencontré aujourd'hui, qui portera sur trois obligations.
04:12Le délai d'intervention, qui est beaucoup trop long aujourd'hui. Une obligation de stock de pièces.
04:18C'était le cas de cet immeuble à Montreuil. Les ascenseuristes n'avaient pas de pièces de rechange en stock.
04:23Et enfin, des mesures de substitution obligatoires. L'ascenseuriste aura l'obligation de mettre en place un système de portage de personnes, de repas ou de courses.
04:32Bon, voilà. Christophe Barbé, normalement, ça doit faire l'unanimité, une loi comme ça ?
04:37Normalement, oui. Après, il faut associer les fabricants, les milieux économiques.
04:42Et puis, il faut globalement réformer tout ce qui est gestion du parc social parce que rien ne va.
04:47Les choix des habitants, la gestion des impayés. On est en crise partout de ce côté-là, notamment sur la construction.
04:54Bientôt, il n'y aura plus d'ascenseur en panne parce qu'on ne construira plus d'immeuble.
04:57Effectivement, ça vous fait rager aussi, Elzavie Dan.
04:59Oui, parce que je ne pouvais pas m'empêcher de penser à la situation en Ukraine.
05:03Et ce n'est pas juste une obsession de ma part, c'est-à-dire qu'il y a des frappes russes sur les infrastructures énergétiques.
05:08De ce fait, les gens ne peuvent pas chauffer, mais ils ne peuvent pas non plus utiliser les ascenseurs.
05:13Et il y a énormément de logements HLM du type de ceux que nous connaissons en France parce qu'on les a exportés là-bas.
05:19Mais c'est en Ukraine, c'est dans un pays en guerre.
05:21C'est en Ukraine et parce qu'il y a la guerre.
05:22Là, on est à Montreuil.
05:23Et on s'emploie à les rétablir le plus vite possible, justement, pour que la population ne soit pas cloîtrée chez elle
05:27et puisse vivre le plus normalement possible.
05:29Je ne crois pas qu'il y ait encore des tas de guerres en France.
05:31Donc, il serait temps qu'il se passe quelque chose.
05:33Vous avez raison.
05:34Merci en tout cas au reportage de Rebecca Blanlelou chez Dorine Jarnias pour le 20h BFM.

Recommandations