Emmanuel Macron s'exprime sur des sujets variés, de la baisse du budget des sports à la possibilité de payer au péage avec son téléphone. Alors que les athlètes protestent, le président rappelle ses engagements, mais la loi sur la fin de vie reste en suspens, déplore Matthieu Croissandeau.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le président de la République s'est exprimé hier sur plusieurs sujets, d'ailleurs des sujets assez différents.
00:05Il s'est invité par exemple, Mathieu Poissando, dans le débat sur la bataille budgétaire en contestant d'ailleurs la baisse du budget des sports, on l'a entendu tout à l'heure.
00:13Oui, dormez, brave Jean, le président veille dans son palais de l'Elysée déserté et alors que son agenda s'est considérablement allégé depuis la dissolution,
00:21Emmanuel Macron a du temps, du temps pour lire l'équipe notamment, et ces derniers jours, la révolte des sportifs contre la baisse d'un tiers du budget du ministère des sports
00:29ne lui a évidemment pas échappé. Il faut dire que 425 athlètes olympiques et paralympiques emmenés par Teddy Rayner ont signé une tribune dans l'équipe pour protester contre ce qu'il qualifie de désastre annoncé.
00:41Dans le Parisien, 5 000 personnalités parmi lesquelles des présidents de fédérations sportives, des anciens ministres, des champions et ex-champions lancent un appel pour demander à l'État de ne pas abandonner le sport.
00:50Alors c'est sûr que ça l'affiche mal. Après une année olympique où l'Elysée n'a cessé de célébrer le sport, casse-là ne tienne, ni une ni deux, je vous ai compris,
00:59leur lance en substance le président dans une déclaration à l'équipe où il appelle à tenir nos engagements. Et tant pis pour le gouvernement qui n'était pas prévenu de la sortie présidentielle
01:08et dont la porte-parole jugeait encore hier ce coup de rabot légitime. L'Elysée a tranché, merci président.
01:14Emmanuel Macron qui s'invite dans un autre débat ce matin, encore plus inattendu, celui sur le paiement au péage.
01:20Bah oui, le président a du temps, je vous disais. Alors après la lecture de l'équipe, qu'est-ce qu'il fait ? Un petit tour sur ses réseaux sociaux pour découvrir quoi ?
01:27La vidéo d'un tiktoker qui raconte cette fée verbalisée pour avoir payé son péage avec son téléphone, on en parlait tout à l'heure.
01:35Casse-là ne tienne, ni une ni deux, je vous ai compris, répond en substance Emmanuel Macron. Regardez.
01:41Vous avez raison. Je crois qu'en 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone. Donc j'ai passé le dossier au ministre de l'Intérieur et on va collectivement régler ça.
01:55Merci pour l'alerte.
01:57C'est du niveau d'un président de la République ?
01:58Bah je peux vous dire qu'il y en a un qui a du souci à se faire, c'est Julien Courbet, si tout le monde se met à jouer à Allô Président.
02:04Ça va donner des idées. Des idées, ça tombe bien, j'en ai une pour ce président qui a du temps et qui veut tenir ses engagements.
02:11C'est la loi sur la fin de vie que François Bayrou est en train de saucissonner et d'enterrer dans les caves du palais Bourbon.
02:17Alors c'est sûr, c'est moins sexy que de poser aux côtés de Teddy Riner ou de Léon Marchand et c'est moins facile sans doute de convaincre Bruno Rotaillot que pour le télépéage.
02:25Mais enfin, je rappelle que l'aide à mourir était un engagement présidentiel, que c'était la recommandation d'une convention citoyenne installée par Emmanuel Macron,
02:33que tous les organismes, le conseil national consultatif d'éthique, l'académie de médecine, le conseil économique, social et environnemental ont dit oui.
02:40Alors bien sûr, on espère que tout le monde va pouvoir continuer à faire du sport, c'est génial, on espère qu'on va pouvoir payer son péage avec son téléphone, c'est pratique.
02:48Mais en attendant, les plus vulnérables, atteints de maladies incurables vont continuer d'attendre la mort qui souffre sur leur lit de souffrance.
02:55Allô Président ?
02:57Merci Mathieu.