• il y a 2 minutes
Toutes les émissions de Clique sont à voir gratuitement et en intégralité sur myCANAL 

Clique, c'est présenté par Mouloud Achour, tous les jours pour les abonnés, en deuxième partie de soirée sur CANAL+

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Effectivement, aujourd'hui, l'AVC, c'est la première cause de mortalité médicale chez les femmes, on le disait, devant le cancer du sein, donc c'est colossal ce que ça représente.
00:12Et pourtant, il n'y a pas tant d'informations de ça, pas beaucoup de spots, pas beaucoup de préventions. Vous militez, Sarah Bardin, pour une meilleure information. Comment ?
00:21Alors, lorsque j'ai écrit ce livre, ce qui m'a le plus révoltée, c'est que j'ai dû chercher, j'ai dû fouiller, j'ai dû me documenter pour trouver des chiffres.
00:30C'est-à-dire que même l'accès à l'information est difficile. Donc, autant que vous avez raison, il n'y a pas de campagne de santé publique, on ne voit pas de spots à la télé comme on peut en voir, par exemple, en Angleterre.
00:39Chez nous, il n'y en a pas. Autant, en plus, on doit chercher. Et les données qu'on trouve ne sont franchement pas récentes.
00:46Ce qu'on apprend, par exemple, c'est que l'AVC touche une femme sur quatre.
00:51On apprend que c'est la première cause de mortalité féminine. On apprend aussi que 80% des AVC pourraient être évités.
00:57Donc, forcément, ça génère une grande indignation, puisqu'on se dit que c'est potentiellement le grand fléau et qu'on ne fait rien pour le combattre.

Recommandations