• il y a 1 minute
La Maison Blanche a posté deux photos de migrants montant à bord d'un avion militaire américain à destination du Guatemala. C'est la première fois dans l'histoire récente que de tels moyens sont mobilisés pour expulser des migrants sans-papiers. Derrière la communication de la Maison Blanche, les chiffres d'expulsions sont pour l'instant bien inférieurs à ceux sous l'administration Biden.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, exactement, et c'est la porte-parole de la Maison-Blanche qui a posté deux photos sur son compte X.
00:06Sur ces images, on y voit des migrants alignés en file indienne et qui s'apprêtent à embarquer dans des avions cargo de l'armée pour être expulsés vers le Guatemala.
00:16Et c'est vraiment ça l'information du jour, l'utilisation de moyens militaires pour procéder à ces expulsions.
00:21C'est une première, jamais dans l'histoire récente en tout cas, les États-Unis n'avaient eu réquisitionné l'armée pour ce type de mission.
00:29Alors il y a clairement ici la volonté de faire un coup de communication, c'est une façon de montrer que Donald Trump sort les gros moyens pour lutter contre l'immigration clandestine.
00:37Vous savez qu'il a déclaré l'état d'urgence à la frontière, ce qui lui permet justement de faire appel à l'armée.
00:43Reste que pour le moment, on n'en est pas encore à ces expulsions massives qu'il avait promis pendant la campagne.
00:48A bord de ces deux avions, il y avait en tout et pour tout 80 migrants en situation irrégulière, donc c'est peu.
00:54Au niveau global, au niveau des États-Unis, les chiffres, les premiers chiffres communiqués par la Maison Blanche sont eux aussi plutôt modestes.
01:00On parle de 538 migrants qui ont été arrêtés ces derniers jours et des centaines d'autres expulsés sans plus de précision.
01:06En clair, on est plutôt en dessous des niveaux de ce que faisait l'administration précédente, l'administration Biden.
01:12Donc les expulsions massives n'ont pas encore commencé. On rappelle que Trump a promis d'expulser les 11 millions de sans-papiers qui vivent aux États-Unis.
01:19C'est un objectif extrêmement ambitieux. On verra s'il y arrive.
01:22Mais en attendant, il y a clairement ici la volonté de montrer que la nouvelle administration ne perd pas de temps
01:27et qu'elle sort les gros moyens face aux migrants clandestins.

Recommandations