Éric Ciotti, président du groupe UDR, était l’invité du Face-à-Face d’Apolline de Malherbe ce lundi 27 janvier. Il a été interrogé sur le projet de méga prison annoncé par Gérald Darmanin.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Sur la question des établissements, Éric Ciotti, vous l'avez entendu bien sûr, Gérald Darmanin propose une sorte de méga-prison
00:06pour les plus gros narcotrafiquants, les 100 plus gros narcotrafiquants, qui seraient réunis ensemble dans une même prison.
00:12Il promet même que ce sera fait avant juillet. Est-ce que c'est une bonne solution, Éric Ciotti ?
00:16Oui, c'est une solution que personnellement j'approuve. Nous verrons bien comment elle est mise en œuvre.
00:21C'est le modèle italien qui avait été appliqué pour lutter contre la mafia.
00:25Si on va au bout de ce dispositif, naturellement, je le soutiens, mais j'attends de voir les actes.
00:31Parce que là aussi, on a eu beaucoup d'effets d'annonce de la part de M. Darmanin lorsqu'il était ministre de l'Intérieur.
00:38Mais tout ça s'est répandu. C'est finalement un peu dilué. On voyait bien ces opérations dans les quartiers où on envoyait une journée ou une semaine des CRS.
00:48C'est le fameux envoi de la CRS 8 régulièrement.
00:54Tout ça, c'était finalement le contraire de ce qu'il faut faire.
00:58Et puis sur la drogue, il y a un volet sur lequel ne parle ni M. Darmanin ni M. Rattayau, c'est la lutte contre la consommation.
01:06Moi, je suis convaincu que si on ne s'attaque pas à la consommation de façon beaucoup plus déterminée, beaucoup plus forte, on n'y arrivera pas.