Dans la vie il y a ceux qui adoptent un chat, et puis il y a ceux qui affectionnent comme animaux de compagnie, les insectes ! Rencontre avec Valérie Collard passionnée de phasmes, cloportes et mille-pattes.
Catégorie
🐳
AnimauxTranscription
00:00J'ai les phasmes, j'ai des gulles. Les gulles c'est les millepattes. J'ai les isopos, donc ça c'est l'écloporte.
00:19Depuis que je suis toute petite, je gardais déjà quand j'avais 8 ans les insectes que je trouvais morts, je les mettais dans des boîtes. Ça a commencé comme ça.
00:26Mon gamin s'est fait offrir des phasmes un jour, et puis c'était parti, ça a redémarré. On a fait une bourse, deux bourses, on s'est informés, puis on a acheté une espèce, deux espèces, trois espèces.
00:41Voilà, c'est comme ça que je les présente quand je fais des petits élevages comme ça.
00:55C'est sécurisé, donc il n'y en a pas partout, et ça se passe très bien. C'est vraiment facile, ça ne fait pas de bruit, ça ne sent pas.
01:01J'ai fait un système où tout se gère, je ne dois pas nettoyer le terrarium en fait, donc je nourris simplement, et tout se gère. Les millepattes et l'écloporte mangent et déchirent des phasmes, et voilà, ça se fait naturellement.
01:22Toujours les pattes en avant quand ils font les morts, et alors ils peuvent rester comme ça une heure.
01:30Il est là, ça va. Il faut savoir que les phasmes mangent en général des ronces, pas tous, mais principalement des ronces. Alors tout ce qui est noisetiers, aubépines, prunelliers, etc., maintenant ici il n'y a plus que des ronces en hiver. Il faut humidifier, tous les deux ou trois jours il faut humidifier, et en gros, voilà.
01:47Ça c'est une femelle, c'est l'arrière avec la longue pique, et ça c'est un malsus.
01:55Maintenant ils ont des petits systèmes de défense, s'ils sentent menacés, ils vont enfoncer, s'ils ont des épines, ils vont les enfoncer, ou ils vont cracher un petit truc qui sent mauvais, mais vraiment dangereux, non.