• avant-hier
Un avion de ligne transportant 64 passagers est entré en collision avec un hélicoptère avec trois militaires à son bord mercredi soir à Washington. Donald Trump a assuré qu’il n’y avait “pas de survivant”. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Donald Trump affirme que l'hélicoptère militaire n'a pas fait ce qu'il fallait, qu'il aurait dû monter, qu'il aurait dû descendre, qu'il aurait dû tourner,
00:06qu'il a fait l'inverse de ce qu'on lui disait. Alors pour ça, on va essayer de revoir les images de cette collision.
00:14On explique un peu où on est. On est à côté de l'aéroport Ronald Reagan, l'aéroport de Washington, au-dessus du fleuve Potomac.
00:21C'est l'avion de ligne qui arrive du Kansas, qui va atterrir. Il est à une quarantaine de mètres à peu près du sol. Et là, là se produit cette collision.
00:32Qu'est-ce qu'il fait là, cet hélicoptère militaire ?
00:35Alors il y a des trafics qui sont nombreux, surtout autour de cet aéroport d'hélicoptère. Ils ont des trajectoires très particulières qui n'ont rien à voir avec celles des avions.
00:48Et il était sur une trajectoire officielle qui l'emmenait d'un point à un autre. Et effectivement, cette trajectoire, à un moment donné, coupe l'axe de percée d'arrivée des avions.
01:01Il n'y a rien d'anormal dans le fait qu'un hélicoptère se retrouve sur cet axe d'atterrissage d'un avion civil ?
01:06Normalement, effectivement, au niveau du contrôle aérien, il doit faire le nécessaire pour que les avions et les hélicoptères soient espacés les uns des autres.
01:16Je vous rappelle très important qu'il y en a un à droite qui décolle au même moment, le voilà, vous le voyez à droite, qui a pu très bien créer quelques troubles de vue pour le pilote de l'hélicoptère.
01:28Parce que cet hélicoptère, vous voyez, il vient de la gauche, il va vers la droite, c'est-à-dire vers la ville de Washington, c'est-à-dire derrière, c'est un banc énorme de lumière.
01:37Là-dedans, comment repérer qu'il y a un avion qui est en...
01:41Mais même avec la visibilité qu'on a sur un hélicoptère...
01:43Tout à fait, parce qu'ils sont à très basse altitude, ils sont à l'endroit où il y a l'impact, ils sont à une quarantaine de mètres.
01:51Il voit devant lui tous les éclairages de la ville de Washington et au même endroit, à la même hauteur, il y a un avion qui passe.
02:01Comment pouvez-vous le repérer visuellement ? Ça peut poser des problèmes.
02:05Et on va évoquer dans un instant le message de la tour de contrôle et peut-être un problème de sous-effectifs, en tout cas c'est ce que dit le New York Times.
02:11Mais juste avant, j'aimerais qu'on regarde la carte de la collision avec la trajectoire des deux appareils.
02:17L'avion civil, lui, il n'a rien à se reprocher, il est pile dans l'axe de la piste, il a l'autorisation de se poser.
02:25Tout à fait. Qu'est-ce qui s'est passé ?
02:27Je vais me déplacer. Vous voyez qu'il y a une piste principale ici, la plus longue. Il est arrivé d'abord aligné sur cette piste.
02:37Ensuite, on lui a dit de faire ce qu'on appelle dans notre jargon une baïonnette pour aller se poser ici,
02:44parce qu'à ce moment-là, il y avait un avion que l'on a vu tout à l'heure côté droit de l'image qui décollait de cette piste-là.
02:51Donc il fait sa baïonnette, on la voit ici, pour s'aligner sur la piste 33.
03:03Et là, il est bien stabilisé dans l'axe, il est en descente finale.
03:08Au même moment, l'hélicoptère, lui, arrive sur une route qui est établie, il n'y a pas de critique à faire là-dessus.
03:17Le seul problème, c'est qu'ils arrivent au même endroit, à la même hauteur par rapport au sol, et sans s'être vus l'un et l'autre.
03:27Visiblement, l'hélicoptère n'a pas vu cet avion en finale, d'après ce que l'on entend.
03:35Et donc, à un moment donné, c'est l'impact final, et là se pose la question du contrôle aérien.
03:42Justement, parce que quelques secondes avant la collision, la tour de contrôle alerte l'hélicoptère du danger immédiat. On va écouter.
03:50P.A.T. 25, est-ce que vous avez le CRJ sur votre radar ?
03:54P.A.T. 25, vous passez bien derrière lui ?
04:00Tour de contrôle, vous avez vu ça ?
04:02Delta 832, oui, désolé, je ne sais pas si vous avez vu ce qui vient de se passer, mais il y a eu une collision en approche sur la piste 33.
04:10Nous allons suspendre toutes les opérations de vol pour une durée indéterminée. Retournez à votre porte d'embarquement.

Recommandations