Successeur de Jorge Sampaoli, Habib Beye a été présenté ce vendredi, deux jours avant la réception de Strasbourg. Avec le désir d'inverser rapidement la tendance après cinq revers d'affilée.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00C'est un privilège d'être au Stade Rennais parce que ça montre la reconnaissance de tout le club.
00:06Je voudrais d'ailleurs remercier la famille Pinault parce qu'on s'était rencontré il y a quelques mois
00:16et on a eu un échange extrêmement intéressant. C'était déjà une première prise de contact.
00:21Ensuite remercier aussi la direction parce qu'on a travaillé conjointement pour qu'on ait un alignement
00:28dans le souhait de travailler ensemble et ça c'est toujours un privilège pour un coach de se sentir désiré.
00:35Ça avait failli arriver il y a quelques mois. C'est maintenant et je pense que c'est le bon moment pour tout le monde,
00:41le bon moment pour moi. Et encore une fois je vous le dis, c'est le bon moment pour être là et travailler dans le bien du Stade Rennais.
00:49Et maintenant qu'on ait parlé de moi sur plusieurs projets, j'ai eu 8 mois de vacances pour décharger aussi
00:58ce que j'avais vécu émotionnellement avec mon club précédemment. Et puis pour faire une introspection sur le travail qu'on avait fait
01:05et bien sûr être à l'écoute des opportunités qui m'ont été proposées.
01:09Et à un moment donné on prend l'opportunité qui arrive et qui me semble être une opportunité magnifique pour moi aujourd'hui.
01:14C'est un club qui a une identité. J'étais dans un club qui avait une identité. Celui où j'étais c'était 125 ans d'histoire
01:21et là on est à 124 ans, bientôt 125 ans. C'est un club qui pour moi a une identification dans le territoire qui est forte.
01:27Et je trouve que c'est important de maintenir toujours l'identité d'un club, de vous coller à l'identité d'un club, ça me correspond.
01:33Et je vais amener cette passion et cette énergie au quotidien pour le bien du Stade Rennais et surtout mes joueurs.
01:38La situation qui m'importe aujourd'hui c'est la situation présente et justement considérer aujourd'hui que mes joueurs et moi, mon staff,
01:47on est ensemble pour une aventure qui va être exceptionnelle. On a 15 échéances qui doivent nous amener à être performants ensemble
01:55et encore une fois, c'est ce que je vous dis, c'est la situation actuelle, elle est ce qu'elle est. Elle est loin d'être dramatique à mon sens.
02:03Il y a encore beaucoup de choses à faire et à aucun moment je me suis posé la question de me dire la situation est difficile.
02:09Tu peux rester encore trois mois très loin d'une situation difficile. Pour moi, ce qui me motive dans ma vie c'est les défis, les challenges
02:17que vous allez accomplir avec un staff qui est un staff club dans sa majorité qui reste en place.
02:23Moi, ce que je vais chercher c'est la compétence et aujourd'hui cette compétence je la vois que ce soit dans le club mais que ce soit aussi au niveau de l'équipe
02:29et donc je suis tout à fait serein pour ce qu'on va vivre maintenant prochainement tous ensemble.
02:33Je ne sais pas si on peut voir les choses comme tout à gagner ou tout à perdre en fait. Je fais mon métier par passion.
02:40Je suis un passionné du jeu, un passionné de ce sport qui me guide depuis que je suis tout petit.
02:47Je me suis toujours construit pour aller chercher des objectifs, pour toujours vivre des aventures qui me rendent heureux et qui me rendent épanoui dans ce que j'ai envie de faire.
02:56Et donc la réalité de tout ça c'est que je ne me pose pas cette question de savoir si j'ai à gagner ou à perdre.
03:01Aujourd'hui, on va faire un travail tous ensemble et ce qu'il faut c'est redonner de l'énergie à un club, redonner une identité à cette équipe et je dois participer à ça.
03:10Après, je ne suis pas du tout dans le calcul de me dire si ça marche et si ça ne marche pas.
03:13Quand je prends un club, je le prends pour tout lui donner et lui donner le maximum de ce que j'ai dans mon être
03:19et surtout collaborer avec des gens qui vont m'enrichir et qui vont me donner aussi la matière et la surface pour m'exprimer.
03:25Alors j'ai une idée très précise de ce qu'on fera dimanche.
03:28Après, si vous me permettez, je réserve toutes ces idées-là à mon groupe que je n'ai pas encore rencontré et que je vais voir tout à l'heure.
03:35Maintenant, si je dois vous donner les grandes lignes, c'est qu'aujourd'hui, il faut qu'on aille très vite dans le vif du sujet, dans la préparation de ce match de Strasbourg.
03:42Et donc, surtout reconnaître parce que les réserves que vous émettez, je ne les émets pas de façon aussi importante que vous dans l'aspect déséquilibré de l'effectif ou le manque de qualité que vous pouvez éventuellement pointer.
03:54Moi, je pense que l'effectif est de grande qualité.
03:57Il y a énormément de ressources au club et ce qu'il va falloir qu'on fasse, c'est être en capacité de redonner très rapidement de l'énergie à cette équipe.
04:04Et surtout de la confiance.
04:06Et cette confiance, elle arrive par le fait que lorsque le coach qui arrive valorise les joueurs qui sont au club.
04:12Et c'est ce que j'ai dit tout à l'heure, on s'est posé des questions forcément sur renforcer l'équipe.
04:18Ce que je dis en premier lieu à la direction, c'est de dire qu'on doit aussi regarder les joueurs que nous avons à disposition avant de prendre des décisions qui amèneraient en fait à avoir un jugement qui ne serait pas très honnête de ma part.
04:33Si demain, je n'ai pas rencontré mes joueurs, je ne les ai pas vu évoluer, ça fait deux mois et demi.
04:36Je vais être très clair avec vous que j'analyse le stade Rennais puisque je devais arriver.
04:40En tout cas, j'avais été, pas de l'arrivée, pardon, mais j'avais été sollicité.
04:44Oui, je suis déjà dedans.
04:45Vous avez le droit de le relever, mais j'avais été déjà en tout cas contacté il y a deux mois et demi.
04:53Donc, j'avais bien sûr évalué l'équipe et en fait, je ne sais pas si c'était un feeling ou une sensation, mais j'ai continué à le faire.
05:01J'ai continué à regarder le stade Rennais parce que déjà, j'ai une grande admiration pour Georges Sampaoli, le coach qu'il était.
05:07Vous avez été voir travailler du côté de Marseille, un profond respect pour le coach qu'il est.
05:12Et donc, j'ai observé et donc j'arrive avec une évaluation très complète de mon effectif, de la situation du club.
05:19Mais encore une fois, c'est une évaluation sans être à l'intérieur du vestiaire, sans être avec mes joueurs au quotidien.
05:25Et on doit aller plus loin encore dans l'analyse de l'effectif et ça va me permettre de le faire sur ces deux jours avant Strasbourg.
05:31Mais l'effectif est de grande qualité.
05:33Croyez-moi, il y a de grandes choses à faire ici.
05:36Je sais exactement ce qu'on va faire, mais je réserve à mes joueurs et surtout, je t'en dis pas trop.