• il y a 8 heures
Le conducteur de car, responsable d'un accident qui a coûté la vie à une adolescente jeudi matin près de Châteaudun, a été mis en examen pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire. Des analyses sanguines, effectuées après un premier test salivaire positif, ont confirmé la présence de stupéfiants dans son organisme.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Suite à ce drame, le ministre des Transports, Philippe Tabarro, a annoncé un renforcement des contrôles des chauffeurs, notamment au niveau des stupéfiants.
00:08Qu'est-ce qui existe actuellement ?
00:10Il n'existe pas de grande mesure, si ce n'est les applications qui sont faites par les entreprises, c'est-à-dire des tests de temps en temps, aléatoires, avant la prise des véhicules.
00:23De toute façon, ces tests ne sont pas réguliers et il y a besoin de mettre des mesures précises et législatives, on va dire, par la loi, de façon à ce qu'il y ait des contrôles plus poussés avant de prendre un véhicule.
00:37Quand vous dites qu'il n'y a rien de régulier, c'est-à-dire c'est quoi ? C'est tous les trois mois, tous les six mois, une fois par an ? C'est quoi la mesure de ces tests ?
00:45La mesure de ces tests dépend des entreprises. Il y a des entreprises qui appliquent ces mesures fréquemment, on va dire, peut-être une fois, voire deux fois par mois.
00:54Certaines le font une fois par année. Il n'y a pas de régularité, en fait, dans la situation. Il faudrait rendre ceci plus régulier de façon à éviter ce genre de drame, éviter que ce soit au niveau des stupéfiants ou de l'alcoolémie.
01:10– De votre côté, vous pensez que les chauffeurs seraient prêts à s'y soumettre ?
01:16– Les salariés sont prêts à s'y soumettre. Je pense que les conducteurs sont des professionnels, des professionnels de la route.
01:22Aujourd'hui, vous avez peut-être un cas, donc c'est peut-être un accident très grave, mais il ne faut pas oublier qu'il y a plus de 100 000 salariés qui sont dans ce secteur d'activité et 90% sont des conducteurs.
01:38– Donc vous, vous êtes plutôt demandeur d'une règle ?
01:40– Je pense qu'il faut légiférer sur le sujet. Il appartient au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires de façon à mettre des règles précises et qu'elles soient appliquées et non plus simplement à la demande des entreprises.

Recommandations