Ce matin, le trafic reste très perturbé sur la RN 90, avec des ralentissements importants. 1.500 vacanciers ont été hébergés en urgence. Malgré tout, l'espoir d'atteindre les stations persiste.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Ce matin, le trafic, il est toujours assez perturbé. Regardez sur les images de Margauxève, juste au-dessus de nous se trouve la RN90, et par rapport à la nuit dernière, c'est bien mieux, mais c'est quand même très ralenti dans le sens montant.
00:16Le trafic reste très perturbé entre La Lechère et Moutiers sur environ 5 km. Il y a des ralentissements qui sont liés au feu de régulation qui se situe au niveau de Grand Aigle Blanche.
00:27La circulation s'effectue toujours à double sens dans le tunnel de Ponceran. Pour que vous compreniez un petit peu, les éboulements ont eu lieu sur la route dans le sens montant.
00:38Cette route va rester interdite à la circulation jusqu'à la semaine prochaine. La route qui descend des stations a été adaptée.
00:46Puisqu'elle a été adaptée, forcément, c'est très ralenti. C'est donc par ce tunnel que peuvent passer les voitures, une circulation donc ralentie.
00:53Mais les automobilistes, les quelques automobilistes avec qui nous avons pu échanger, espèrent tout de même arriver aux stations avant la fin de l'après-midi.
01:00On le voit sur ces images de Margauxève, le trafic reprend très lentement, mais c'est déjà une bonne nouvelle.
01:05Beaucoup d'automobilistes ont été accueillis en urgence. Cette nuit, dans des gymnases, le plan d'hébergement d'urgence avait été activé.
01:14Oui, exactement. Au total, 1500 personnes ont été hébergées en urgence. Ce matin, nous étions dans un centre où 500 personnes sont arrivées tout au long de la nuit.
01:22Et il n'y avait que 350 lits. Alors, c'était des conditions un petit peu difficiles pour les vacanciers.
01:27Certains ont dormi par terre. Certains n'ont pas pu avoir de couverture de survie.
01:31Heureusement, tous ont pu avoir de l'eau et du café grâce aux équipes bénévoles de la Croix-Rouge et des associations locales.
01:38L'optimisme a essayé de régner parmi les vacanciers qui espéraient pouvoir accéder à la montagne, mais ils sont tous très fatigués.
01:47La plupart nous ont dit qu'ils n'iraient pas forcément skier cet après-midi, même s'ils arrivent à atteindre les stations.
01:53La nuit a été très courte. Des kilomètres de bouchons, des heures de bouchons et environ très peu de sommeil pour tous ces vacanciers.