Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce samedi 1er février à La Tribune Dimanche sa décision de faire usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter par l'Assemblée les budgets de l'État et de la Sécurité sociale. Les députés doivent examiner ce lundi après-midi les conclusions de la commission mixte paritaire. Manuel Bompard a déjà annoncé que La France insoumise déposera une motion de censure.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00A peine l'accord sur le budget 2025 trouvé par les députés et sénateurs en commission mixte paritaire que François Bayrou fait connaître ses intentions.
00:10Un pays comme le nôtre ne peut pas rester sans budget. Le seul moyen, c'est d'engager la responsabilité du gouvernement. Ce sera fait ce lundi.
00:18Le souhait du Premier ministre, faire adopter les budgets de l'État et de la sécurité sociale d'ici 10 jours.
00:24Même si l'utilisation du 49.3 laisse planer le risque d'une censure votée par les communistes et écologistes.
00:30Et d'une colère, celle du Rassemblement National et surtout du Parti Socialiste engagé depuis plusieurs semaines dans les négociations.
00:38Il est normal que des forces politiques ne puissent pas, en raison de leur positionnement, voter un budget qui ne ressemble pas à ce qu'elles espèrent.
00:45Mais le fait qu'elles ne censurent pas le gouvernement signifie qu'elles prennent part à l'effort d'urgence nationale.
00:50Un effort d'urgence nationale réitéré aussi par le Premier ministre pour les grands patrons, mais comptant depuis l'annonce d'une hausse des taxes sur les grandes entreprises prévues cette année.
01:00Ces mesures sont le résultat d'une situation d'urgence. Quand vous êtes un champion national, vous êtes solidaires et en première ligne devant les difficultés du pays.
01:09Selon François Bayrou, l'adoption du budget 2025 permettra de maintenir le déficit public de la France à 5,4% du PIB.