• il y a 3 heures
Début d'une semaine à danger pour François Bayrou. Le Premier ministre va utiliser l'article 49.3 à deux reprises ce lundi 3 février pour la première fois depuis sa nomination à Matignon, afin de faire passer le budget de l'État et une partie du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée sans vote des députés. Il s'expose ainsi à une double motion de censure, dont l'avenir demeure incertain. Lors du Bureau national, le PS a annoncé qu’il ne voterait pas la motion de censure.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Nous voici à l'heure de vérité. Nous voici même à la semaine de vérité et de responsabilité. Aucun pays ne peut vivre sans budget.
00:14Et la France est la France moins que tout autre. Pour la première fois depuis la fondation de la Vème République, depuis presque 70 ans, notre pays est toujours sans budget au mois de février.
00:36L'image de la France, grande démocratie, pilier de l'Union européenne, en sera affectée. Mais elle ne serait pas la seule victime. L'action publique est victime puisque nous serions incapables de faire face à ces obligations, de recruter par exemple les magistrats et les fonctionnaires qui ont été prévus.
01:00La production est paralysée dans de nombreux domaines. Songez aux agriculteurs, aux BTP, à l'investissement. Songez aux foyers que les taux de fiscalité vont saisir alors qu'ils étaient exonérés jusqu'à maintenant, au nombre de presque 500 000.
01:24Et songez aux 18 millions de foyers fiscaux qui vont être augmentés pour la même raison. Songez à tous ceux qui doivent construire ou acheter et qui verront les taux d'emprunt augmentés par cette incertitude.
01:40Sans parler même, nous le ferons tout à l'heure, du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Telle est la situation réelle depuis la censure du gouvernement de Michel Barnier.
01:55Depuis le 23 décembre où ce gouvernement est entré en fonction, nous n'avons pas ménagé nos efforts pour sortir de cette impasse. Nous avons travaillé avec les ministres que je remercie, M. Lombard, Mme de Montchalin et tout à l'heure Catherine Vautrin.
02:12Nous avons travaillé avec toutes les forces politiques. Toutes ont été invitées. Tous les groupes invités de cette Assemblée ont été reçus et entendus. Toutes les forces qui participent et soutiennent le gouvernement,
02:27tous ceux qui ont accepté, bien que n'appartenant pas à la majorité, de s'inscrire dans le dialogue, c'est-à-dire dans une perspective positive, et ont pu voulu proposer des améliorations. La bonne foi et la bonne volonté ont été au rendez-vous.

Recommandations