• il y a 9 heures
«A chaque fois qu’un candidat se présente en appelant au vote communautaire, cela ne marche jamais», a affirmé l'essayiste Fabrice Haccoun, ce dimanche 2 février dans 100% Politique sur CNEWS. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Même chose. Vous savez, au niveau national, les gens vont m'envoyer un message, etc.
00:05Au niveau local, c'est leur quotidien. C'est leur vie quotidienne et ils ne veulent pas d'incompétents, ils ne veulent pas d'idéologues.
00:12Je peux vous dire que la plupart, on parle de la communauté musulmane comme si c'était quelque chose d'homogène et d'uniforme.
00:18Et vous avez des gens qui pensent de manière très différente pour beaucoup qui ont souffert et subissent dans leur pays d'origine l'islam politique.
00:25Vous savez, j'ai un ami algérien, avocat, qui est un de mes meilleurs amis, qui m'a dit un jour, quelques jours après 7 octobre,
00:31j'appréhendais un peu le déjeuner avec lui et quand je lui ai parlé de ça, j'ai quand même évoqué, on se connaît depuis le lycée,
00:37il m'a dit « Fabrice, je suis algérien, j'ai vécu les années noires, les 300 000 morts, est-ce que tu crois vraiment que je vais soutenir le terrorisme ? »
00:45Il faut arrêter de considérer à la fois les Algériens et les musulmans comme une communauté monolithique qui pense de la même manière et qui vote de la même manière.
00:53C'est pareil, vous allez dans n'importe quelle institution, vous prenez le conseil de l'ordre des avocats, vous avez beaucoup d'avocats qui sont musulmans, etc.
01:02Ce n'est pas pour ça que le bâtonnier qui est élu est un musulman et quand des gens se présentent en se disant « je vais jouer sur le vote communautaire », ça ne marche jamais.

Recommandations