Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Et puis le festival de bandes dessinées d'Angoulême, il a refermé ses portes hier soir après la remise du Fauve d'Or.
00:06Récompense suprême pour les auteurs et c'est un rescapé de l'attentat de Charlie Hebdo en 2015 qu'il a emporté le dessinateur Luz pour son album « Deux filles nues » publié chez Albin Michel et Sébastien Bordenave.
00:17Quelques heures avant de la prendre, Luz dit à ses équipes « Si j'ai le Fauve d'Or, je me fais tatouer l'emblème du festival d'Angoulême ».
00:24Et bien 21h13, c'est chose faite pour des raisons de sécurité, l'info est restée strictement confidentielle jusqu'au dernier moment.
00:31Luz peut savourer un sacre qui fait l'unanimité tellement la BD « Deux filles nues » est un album majeur.
00:38Le sujet, c'est la vie d'un tableau survivant comme lui, peint par Otto Müller en 1919 mais vu du tableau du moment où il est peint en passant par celui où il est montré à l'expo sur l'art dégénéré à Munich en 1937
00:51Jusqu'à ce qu'il soit rendu à la famille juive Spolier un tableau à la vie incroyable.
00:56Ce qui est le plus fort, ce n'est pas le beau, ce qui est le plus fort, c'est ce qui reste dans la mémoire des gens.
01:00Plus on est là à regarder un tableau, plus on est là à rester devant un tableau, plus on lui donne de la vie.
01:05On peut se dire que les fantômes, ça n'existe pas, mais en même temps, plus on convoque les gens dans son souvenir, plus on les fait exister. C'est la même chose pour l'art.
01:11Convoquer des gens dans son souvenir, dix ans après les attentats de Charlie, voilà un prix aussi symbolique qu'amplement mérité.
01:17Sébastien Bordenave !