• avant-hier
Des buralistes se sont rassemblés le 3 février à Plan Cabanes pour dénoncer le trafic de tabac illicite qui "gangrène" la profession. Ils demandent à ce que la lutte contre ce trafic soit une priorité au même titre que celle contre le narcotrafic.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et les conséquences sont catastrophiques, en premier lieu pour l'État qui perd des milliards d'euros de recettes fiscales.
00:09Aujourd'hui on se mobilise pour combattre et alerter les pouvoirs publics contre la contrebande et la contrefaçon qui gangrènent notre profession.
00:21Le marché du tabac accuse une baisse de moins de 15% sur l'année 2024, sur le département de l'Hérault, au détriment du marché parallèle qui lui est grandissant.
00:33Aujourd'hui on estime un client sur trois qui ne fréquente plus nos débits tabac, alors qu'ils n'ont pas arrêté de fumer, mais qui s'approvisionnent différemment sur d'autres canaux illégaux.
00:44Comme la vente à la sauvette, comme dans les épiceries de nuit, dans les bars-beurre, dans les bars à chicha, ou qui vont à l'étranger et qui ramènent une quantité de cartouches interdite.
00:56Aujourd'hui il faut rappeler qu'on peut seulement ramener une cartouche des pays hors UE et quatre cartouches des pays faisant partie de l'Union Européenne.
01:06Pourquoi faire cette mobilisation ici à Plan Gabane à Montpellier ?
01:09La mobilisation ici c'est un lieu stratégique parce que ça fait des années qu'on se bat contre la vente à la sauvette qui a lieu juste derrière vous, à proximité du débit tabac.
01:21Les forces de l'ordre n'ont jamais réussi à enrayer ce phénomène qui dure depuis au moins dix ans.
01:29Qu'est-ce que vous demandez aux autorités ?
01:31Déjà aux autorités aujourd'hui je souhaite les remercier parce qu'il y a un réel travail qui est fait du préfet Lerrault, un travail exemplaire avec l'ensemble des forces de l'ordre.
01:39Je crois qu'on est à plus de 100 fermetures administratives sur l'année 2024, c'est exceptionnel.
01:45Mais il faut aller encore plus loin et encore plus vite.
01:49On remarque que le trafic de drogue et le trafic de tabac ça ne fait qu'un.
01:54Le trafic de tabac c'est la diversification des réseaux mafieux de la drogue et aujourd'hui on souhaite que le trafic de tabac soit intégré au narcotrafic.

Recommandations