Se dirige-t-on vers une guerre commerciale entre les États-Unis et l'Union européenne? Donald Trump a annoncé qu'il imposerait des droits de douanes aux produits européen. L'UE ne compte pas se laisser faire.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Bonjour Guillaume. Bonjour Pauline. On va parler de la menace Trump après la Chine, après le Mexique et le Canada, ben c'est l'Europe, c'est l'Europe la prochaine sur la liste, elle s'attend à être frappée par des droits de douane imposés par le président des Etats-Unis. A priori, ben c'est pour bientôt.
00:13Oui, en plus il l'a redit, dimanche c'est pour bientôt, donc c'est pour bientôt. Qu'est-ce qui va nous tomber dessus ? Est-ce que ça va se passer pour nous comme avec le Canada et le Mexique ? Parce qu'il faut rappeler quand même tout ce qui s'est passé.
00:22Samedi, il dégaine des droits de douane sur le Canada et le Mexique, et puis hier lundi tout le monde se parle au téléphone et on dit « ah ben on gèle tout pendant un mois et puis d'ici là on va trouver un arrangement ».
00:32Bon, écoutez, il y a des chances que ça se passe de la même façon pour nous, c'est-à-dire qu'il va sortir les muscles, il va dégainer des droits de douane contre l'Europe, il va rappeler un chiffre qu'il a au travers de la gorge depuis des années, à savoir que le déficit commercial des Etats-Unis avec l'Europe c'est 150 milliards de dollars.
00:46Ce qui veut dire au passage qu'il a besoin des produits européens puisque par définition s'il les fait venir d'Europe c'est qu'il ne les produit pas chez lui, ce qui veut dire qu'il ne pourra pas non plus au passage mettre massivement des droits de douane pour bloquer l'entrée de ces produits européens vers les Etats-Unis finalement.
01:00Ça veut dire qu'il veut taper sur ces produits européens, mais quels produits en particulier dans le viseur ?
01:06Il va faire comme lors de son premier mandat, il va essayer de taper des produits symboliques. Rappelez-vous en 2018 il disait qu'il avait beaucoup de mal des voitures allemandes qu'il a dans le collimateur.
01:16Oui, les Mercedes dans la 5e avenue.
01:18Les Mercedes dans la 5e avenue, voilà. Il avait même menacé de mettre des droits de douane à 25% sur toutes les autos qui entraient sur le sol américain. Il ne l'a pas fait finalement.
01:26En 2019, il taxe cette fois réellement le vin et le fromage français à hauteur de 10%. Le whisky écossais aussi a trinqué dans l'histoire. Donc il va faire ça, il ne va pas être très original, il va taper sur des produits hautement symboliques.
01:38Et puis dans la foulée, qu'est-ce qu'il va dire ? On discute, on va trouver un deal et ça va se passer grosso modo comme ce qui se passe aujourd'hui avec le Canada et le Mexique.
01:48Effectivement, mais en quoi pourrait constituer ce deal ?
01:50Alors vous avez, ça c'est intéressant, vous avez eu récemment une déclaration de la présidente de la commission sous la van der Leyen qui a dit écoutez, puisque monsieur Trump considère qu'on lui achète pas assez de produits chez nous en Europe, discutons-en.
02:01Achetons-lui plus de produits et notamment achetons-lui plus de gaz américain. Elle a dit ça trois jours après l'élection de Donald Trump.
02:09Et là, il y a un vrai sujet parce que, même si c'est encore un sujet tabou, tout le monde a en tête, tout le monde pressent qu'on va vers une sortie du conflit avec l'Ukraine.
02:17Donc un apaisement des tensions avec la Russie. Et là aussi, certains disent, est-ce qu'il est possible qu'à terme, pas tout de suite, mais à terme, l'Europe fasse une croix sur l'embargo russe sur le gaz et le pétrole ?
02:31L'Allemagne notamment, vous savez, qui est dans une situation économique très précaire à cause de l'embargo sur le gaz et le pétrole russe.
02:37Et Trump, lui, ne veut pas ça. Trump, vous savez qui, avec l'Amérique, exporte maintenant du GNL à travers le monde. Trump ne veut pas d'un retour de la Russie sur le sol européen en matière de pétrole.
02:48Donc Trump risque de dire très vite, là, je vous impose des droits de douane et puis on va discuter. Et puis vous savez quoi ? On va s'arranger.
02:54Vous nous achetez plus de matériel aéronautique, militaire. Vous nous achetez plus de GNL. Vous ne laissez pas la Russie revenir dans le jeu.
03:02Et en échange, on oublie les droits de douane et tout le monde se serre la main. On se quitte, bons amis. Je ne vous dis pas à 100% que c'est comme ça que ça va se passer.
03:08Mais connaissant le bonhomme, voyant la façon dont ça s'est passé avec les Canadiens et les Mexicains, c'est typiquement le genre de deal qu'on peut avoir dans les prochains jours, dans les prochaines semaines.
03:14Encore faudrait-il, Guillaume, que les Européens parlent d'une même voix. Ça, c'est pas sûr.
03:18Ça, c'est aussi le problème. C'est aussi la grande inconnue.
03:20Merci beaucoup, Guillaume. C'était l'Echo.