Emmanuel Macron dément toute complaisance envers Nestlé, accusé par Le Monde et Radio France de commercialiser des eaux non-conformes. Malgré des recommandations d'interdiction, le groupe suisse, déjà sanctionné, maintient avoir agi légalement. Une enquête parlementaire est en cours.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Interrogé lors de son déplacement à l'Institut Gustave-Rossy, Emmanuel Macron réfute toute complaisance à l'égard du groupe Nestlé.
00:07« Je ne vais pas faire des commentaires sur des... Il faut que chacun fasse son travail, moi je ne suis pas au courant de ces choses-là.
00:12Il y a de l'entente avec personne, il n'y a pas de connivence avec qui que ce soit, il y a un travail qui est fait. »
00:16C'est pourtant ce qu'affirme le journal Le Monde et Radio France dans une enquête.
00:20En se basant sur des mails et des notes ministérielles, ces médias accusent l'Elysée et Matignon d'avoir laissé Nestlé commercialiser des eaux non conformes à la réglementation,
00:28représentant un risque pour la santé des consommateurs.
00:31Et ce, malgré les recommandations d'interdiction des autorités sanitaires dès janvier 2023.
00:37Le rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur la fraude aux eaux minérales souhaite désormais auditionner jusqu'au plus haut sommet de l'État.
00:44« On voit maintenant que ce lobbying est plus généralisé qu'on ne le pensait, qu'il touche différentes sphères du pouvoir politique.
00:52Moi j'entends ce que dit le président de la République, maintenant il y a certains de ses conseillers qui vont venir devant la commission
00:57et qui vont venir expliciter les choses, les raisons qui ont conduit à cet ordre de prise de décision. »
01:03De son côté, Nestlé affirme avoir agi en toute conformité.
01:06« Nestlé est amené à dialoguer régulièrement avec les autorités de tutelle sur son activité.
01:11Les échanges au sujet de ce plan de transformation se sont inscrits dans ce cadre usuel. »
01:15Visé par de premières révélations l'an dernier, le groupe suisse avait reconnu avoir eu recours à des systèmes interdits de microfiltration
01:22pour maintenir la sécurité alimentaire de ses eaux minérales.
01:26Propriétaire de marques comme Vitel, Contrex, Perrier ou encore Épargne,
01:30Nestlé avait accepté de payer une amende de 2 millions d'euros pour échapper à un procès.