• il y a 11 heures
Condamné à la prison à vie puis à la peine capitale pour trafic de drogue en Indonésie, Serge Atlaoui, un Français de 61 ans, a bénéficié d'un accord avec les autorités françaises. Il a décollé ce mardi et arrivera en France mercredi matin.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est pour lui un immense soulagement, vous imaginez, il va sortir des couloirs de la mort, il va arriver en France, il va à nouveau pouvoir prendre dans ses bras tous ceux qu'il aime, et notamment ses enfants, c'est un moment merveilleux évidemment, merveilleux.
00:14Vous avez dit c'est une victoire sur la mort.
00:17C'est une victoire de la vie sur la mort, oui.
00:20Parce que malheureusement il y a encore des pays dans le monde qui considèrent que la peine de mort peut faire partie de l'arsenal judiciaire, l'Indonésie en fait partie, et ceux qui sont condamnés, quelles que soient les conditions de la condamnation sur lesquelles on pourrait beaucoup revenir, sont dans des cellules qu'on appelle traditionnellement les couloirs de la mort,
00:38et le sort qui leur est réservé est souvent un sort particulièrement difficile, au-delà même de la condamnation évidemment, qui pèse sur eux, et sortir de ces endroits sordides, c'est évidemment un moment absolument extraordinaire, pour lui, pour sa famille, pour son avocat aussi.
00:56Pour son avocat évidemment, comment est-ce qu'il a tenu justement, il vient de vivre 19 ans avec cette épée de Damoclès au-dessus de lui, cette condamnation à mort.
01:03C'est très étonnant, il est d'une dignité qui m'a toujours impressionné, vraiment, d'une résilience étonnante, d'une générosité remarquable, très très souvent d'ailleurs il parlait plus de sa famille que de lui-même, plus des gens qu'il aimait que de lui-même, c'est vraiment un homme remarquable.

Recommandations