LE GRAND ANGLE - Mort de Philippine: la justice a-t-elle failli?

  • il y a 22 heures
Une information judiciaire a été ouverte pour homicide et viol concernant la mort de Philippine, jeune étudiante dont le corps a été retrouvé enterré dans le bois de Boulogne samedi dernier, pour laquelle un suspect a été arrêté mardi en Suisse. Ressortissant marocain, l'homme avait été condamné pour des faits de viol commis en 2019 et s'était vu notifier une obligation de quitter le territoire français à sa libération de prison en juin 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Sur le parvis de l'université Dauphine, ces étudiants, encore émus, ont du mal à réaliser ce qui est arrivé à leurs camarades philippines, 19 ans, retrouvées mortes samedi dernier, à 200 mètres à peine de leur établissement.
00:14« Pendant tout le week-end, je me suis demandé comment c'est possible que ça arrive en pleine journée, dans le 16ème, là-bas, vraiment juste à côté de l'université.
00:21C'est d'abord de l'incompréhension, et maintenant, c'est plus de la colère, parce qu'en fait, ça aurait pu être évité, si on avait plus suivi ce suspect, si on l'avait pas lâché, etc., ça aurait pu être évité. »
00:31Un suspect, Taha Ho, arrêté hier soir à plus de 500 kilomètres de là, dans la gare de Genève, en Suisse, après plusieurs jours de traque.
00:44Âgé de 22 ans, le suspect de nationalité marocaine est arrivé sur le sol français en 2019. Il n'a alors que 17 ans.
00:54À ce moment-là, en tant que mineur, il est pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance dans le Val-d'Oise. Mais deux ans plus tard, il est arrêté et interrogé par les enquêteurs de la Sûreté départementale.
01:06« Il a été condamné, déjà en France, par le passé, pour un viol commis dans le Val-d'Oise, à Tavernier, précisément. Il a été reconnu coupable de ces faits, donc il est condamné.
01:15Il a été placé en détention provisoire et il est sorti, en fait, en juin 2024 de prison. »
01:21Taha Ho passe donc 5 ans derrière les barreaux. Le 18 juin dernier, soit 2 jours avant sa libération, il est visé par une interdiction de séjour de 10 ans et une obligation de quitter le territoire français.
01:34Il est placé dès sa sortie de cellule en centre de rétention administrative à Metz avant de pouvoir regagner le Maroc.
01:42Un séjour prolongé à trois reprises par un juge des libertés et de la détention.
01:48Le 3 septembre, de façon prématurée, il est remis en liberté et dès le lendemain, il se voit notifié une assignation à résidence dans un hôtel de Lyon, mais il ne la respecte pas.
02:00C'est ce jour-là aussi que le Maroc donne l'autorisation de l'expulser, mais il est trop tard. Taha Ho est dans la nature, libre.
02:10« Il est inscrit au fichier des personnes recherchées et le 20 septembre, c'est le fameux vendredi où Philippine, donc cette étudiante de l'université de Paris-Dauphine, disparaît.
02:19C'est le début de l'enquête qui permettra l'identification de ce suspect. Ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que son ADN, son empreinte génétique a été retrouvée sur les lieux des faits.
02:28On sait aussi que la carte bancaire de la victime a été utilisée le soir de sa disparition, donc vendredi soir, dans un distributeur d'argent du côté de Montreuil-sous-Bois, donc en Seine-Saint-Denis.
02:38Et on sait que ce suspect, lui, était logé, effectivement, en Seine-Saint-Denis. Donc très vite, il a fait l'objet d'une surveillance. »
02:46Grâce à la géolocalisation de son téléphone portable, Taha Ho est repéré à Annecy, puis interpellé de l'autre côté de la frontière en Suisse.
02:55Une information judiciaire est ouverte pour meurtre et viol.

Recommandations