• avant-hier
En Bretagne, un cluster familial a été détecté, avec plusieurs cas de méningite, dont le décès d'une jeune fille de 18 ans. 40 cas contacts reçoivent un traitement préventif.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alerte à la méningite en Bretagne. Plusieurs cas de méningite à Méningococ ont été détectés en quelques jours dont une jeune fille de 18 ans qui est décédée à l'hôpital de Rennes.
00:10La méningite c'est une maladie qui peut être très grave et qui se caractérise par une forte fièvre, des maux de tête intenses et une raideur de la nuque.
00:16Célia Jusfredi, vous êtes en direct de Rennes. Une quarantaine de cas contacts ont été identifiés à ce jour. Comment expliquer ce cluster en quelque sorte ?
00:27D'après les premières informations de l'agence régionale de santé, ce cluster serait au sein d'une seule et même famille.
00:36Une jeune fille de 18 ans est décédée. Deux autres personnes sont toujours hospitalisées ici au centre hospitalier de Rennes.
00:42Leur état est en voie d'amélioration et une troisième personne est toujours placée sous surveillance.
00:47En plus de ces hospitalisations, 40 personnes ont été détectées cas contacts et se sont vues administrer un traitement antibiotique préventif.
00:54Car la méningite c'est une maladie très grave avec un taux de mortalité estimé à 10%.
01:01Elle se transmet facilement par voie aérienne ou par voie salivaire après un contact rapproché.
01:06L'agence régionale de santé rappelle qu'à l'apparition des premiers symptômes, il faut rapidement se rendre aux urgences ou bien appeler le 15.

Recommandations