Une femme de 18 ans est morte ce lundi 3 février en Ille-et-Vilaine d'une méningite à méningocoques. Une quarantaine de personnes sont considérées comme cas contacts.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Un cluster de méningites a donc été identifié en Bretagne, au moins 4 personnes ont contracté la maladie entre Rennes et Chantepy, en Ile-et-Vilaine.
00:08Une jeune femme de 18 ans est décédée, 2 patients sont toujours hospitalisés. Célia Jusfrédie, quelles sont les mesures prises par l'ARS ?
00:18Alors déjà, l'ARS a mené un vrai travail de recensement des cas contacts.
00:22Il faut savoir qu'il est défini cas contact, une personne qui a passé plus d'une heure à moins d'un mètre de la personne portant le méningocoque.
00:30Et ce cluster se situe dans une seule et même famille recomposée. Alors le travail a été colossal pour l'ARS.
00:37Au final, 40 personnes ont été déterminées cas contacts et 40 personnes ont reçu un traitement préventif antibiotique.
00:46Vous le disiez, une jeune fille âgée de 18 ans est décédée. D'après nos informations, elle ne serait pas le cas initial de ce cluster,
00:53mais bien un cas contact dont l'évolution de la maladie a été foudroyante.
00:59On le rappelle, pour le moment, 2 autres personnes sont toujours hospitalisées, leur état de santé est en voie d'amélioration.
01:06Une troisième personne est toujours sous surveillance. Cette maladie est une maladie grave avec un taux de mortalité estimé à 10%.
01:14Célia Jusfredi avec Willem Gueye. Margot de Frouville, ça se rattrape comment, la méningite ?
01:19C'est une transmission principalement par voie respiratoire, donc des gouttelettes de salive quand une personne postillonne, tousse ou qu'elle parle vraiment à proximité.
01:29Il faut vraiment rappeler que c'est vraiment une proximité importante puisque, Célia l'a dit, un cas contact, c'est une personne qui a passé plus d'une heure à moins d'un mètre d'une personne porteuse d'une méningocoque.
01:39Donc c'est souvent dans les familles.
01:41Voilà, il faut vraiment un contact rapproché et par exemple pour une classe, on ne va pas donner le traitement antibiotique à tout le monde, il faut vraiment qu'il y ait eu ce contact, cette notion de contact rapproché pendant plus d'une heure.
01:50Un urgentiste me disait néanmoins, quand on a un doute avec un contact possible avec un malade, il ne faut pas hésiter à appeler le 15 pour savoir s'il y a lieu ou non de prendre ce traitement antibiotique en préventif.
02:02Quels symptômes ?
02:02Alors les symptômes, d'abord il y a un délai d'incubation entre l'infection et le moment où on va déclarer les symptômes, délai d'environ 3 jours me disait un spécialiste.
02:10Ensuite, les premières heures sont marquées par des symptômes qui ne sont pas vraiment typiques et qui vont ressembler un peu à ceux d'une grippe alors qu'on est en plein milieu de l'épidémie.
02:17Ça peut tromper la fièvre, notamment en état général un peu dégradé et ensuite des symptômes beaucoup plus caractéristiques vont apparaître.
02:27C'est lors que la bactérie passe dans le sang et se transmet au méninge avec des vomissements, notamment les raideurs de la nuque et une photophobie.
02:33Vous savez, cette intolérance vraiment marquée à la lumière.
02:36Il existe un vaccin ?
02:38Il existe des vaccins parce qu'il y a plusieurs types de méningocoques, là en l'espèce c'est du méningocoque B mais il faut savoir que depuis le 1er janvier dernier,
02:46donc depuis un mois, on a une obligation de vaccination des nourrissons contre les méningocoques B et ACWY.
02:54Avant c'était juste obligatoire pour le C mais là on voit que ça concerne des personnes d'âge varié.
03:00Il faut rappeler qu'en France, par exemple pour le méningocoque C, on a un taux de couverture vaccinale très mauvais chez les adolescents.
03:07C'est moins de 30% me disait un spécialiste chez les 15-24 ans et il est recommandé, la HS depuis l'an dernier recommande un rappel de vaccination contre plusieurs souches entre 11 et 14 ans.