Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Visite du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Washington, Donald Trump dit vouloir prendre le contrôle de la bande de Gaza.
00:10La Suède sous le choc après la fusillade qui a fait 10 morts dans un centre d'enseignement pour adultes. C'est la pire fusillade de masse de l'histoire du pays, a déclaré le premier ministre.
00:22En Sicile, l'or est au nettoyage après les inondations et les glissements de terrain provoqués par de fortes pluies.
00:31A Santorin, on respire un peu, les volcans ne sont pas la cause des tremblements de terre qui frappent la zone depuis plusieurs jours.
00:37Donald Trump annonce vouloir prendre le contrôle de la bande de Gaza. Le président américain s'est exprimé lors d'une conférence de presse conjointe avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou en visite à la Maison-Blanche.
00:57Il affirme vouloir réinstaller les Gazaouis en Égypte et en Jordanie et n'exclut pas de déployer des troupes américaines pour soutenir la reconstruction de Gaza.
01:07Les États-Unis prendront le contrôle de la bande de Gaza et nous ferons un travail avec elle. Nous l'acquérirons et serons responsables de démanteler toutes les bombes inexplorées et d'autres armes sur le site.
01:19Nettoyer le site et enlever les bâtiments détruits. Nettoyer, créer un développement économique qui fournira des emplois et des logements pour les gens de l'arène.
01:34Donald Trump et Benjamin Netanyahou ont également évoqué la normalisation des relations entre Israël et l'Arabie Saoudite.
01:41Le président américain a déclaré que la création d'un État palestinien n'était plus une condition sine qua non pour Riyad, qui a fermement démenti ces affirmations dans un communiqué.
01:50De leur côté, l'Égypte, la Jordanie et d'autres pays arabes s'opposent toujours au déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza.
01:58La visite de Benjamin Netanyahou à Washington, la première d'un dirigeant étranger depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, intervient en pleine trêve de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
02:10Plusieurs otages israéliens ont déjà été libérés en échange de nombreux prisonniers palestiniens, mais la pression reste forte en Israël.
02:17Les proches d'otages, toujours détenus par le Hamas, continuent de manifester, comme ici devant l'ambassade des États-Unis à Tel Aviv, où ils ont demandé à Donald Trump de pousser pour la libération de tous les otages.
02:32Un choc national pour tout le pays. Voilà comment le premier ministre suédois Ulf Kristersson a qualifié la fusillade qui a eu lieu ce mardi à Eurebro, dans un centre d'enseignement pour adultes.
02:43Un drame qui a plongé la nation dans l'obscurité, selon le chef du gouvernement.
02:48Aujourd'hui, nous avons vu une violence brutalement mortelle contre des personnes tout à fait innocentes. C'est la pire fusillade de la histoire suédoise.
02:59Encore, il manque beaucoup de réponses. Et je ne peux pas leur donner les réponses.
03:10Pour l'heure, peu d'informations ont été divulguées sur l'auteur des faits, car ce dernier n'est pas connu de la police, selon les autorités locales.
03:17Elles ont ajouté qu'environ 10 personnes, dont le tireur, ont été tuées, sans préciser le nombre de blessés.
03:24Les circonstances du massacre restent elles aussi floues.
03:27Tout porte à croire que l'auteur a agi seul, sans motif idéologique, à préciser la police ce mercredi.
03:33Selon plusieurs médias locaux, l'homme vivait reclus, n'avait pas d'emploi et s'était éloigné de sa famille et de ses amis.
03:46En Sicile, l'heure est au nettoyage après les inondations et les glissements de terrain provoqués par de fortes pluies, comme ici à Messines.
03:54Les pompiers ont indiqué être intervenus sur une centaine d'incidents, notamment pour sauver des automobilistes coincés dans leurs véhicules.
04:01Ils ont également dû utiliser des bateaux gonflables pour secourir des habitants bloqués dans leurs maisons.
04:08Dimanche, un mois de pluie est tombé en seulement 4 heures dans certaines zones.
04:19On en sait un peu plus concernant les séismes qui se produisent depuis plusieurs jours près de l'île grecque de Santorin.
04:24Le maire de la ville s'est voulu rassurant car selon les scientifiques, les volcans toujours en activité près de Santorin ne sont pas la cause de ce phénomène.
04:55Les centaines de tremblements de terre qui ont frappé cette zone de la mer Égée pourraient se poursuivre pendant des semaines avant de s'atténuer.
05:02Le plus fort d'entre eux a déjà atteint une magnitude de 5,1.
05:06Pour mémoire, en juillet 1956, un séisme de magnitude 7,7 avait frappé l'île d'Amorgos.
05:11Il s'en était suivi un tsunami dont les vagues avaient atteint 20 mètres de hauteur.
05:15Environ 10 000 personnes ont décidé d'évacuer les îles par précaution ces derniers jours.
05:19Des ferries et des avions supplémentaires ont été déployés.
05:23Beaucoup se réfugient à Athènes en attendant des jours meilleurs.
05:26Les écoles de Santorin et des îles voisines vont rester fermées jusqu'à nouvel ordre.
05:36Le président syrien de transition Ahmed al-Shara est arrivé à Ankara mardi pour rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan.
05:44Les deux dirigeants devraient évoquer le redressement économique de la Syrie
05:47ainsi que la présence des forces kurdes dans le nord du pays, que la Turquie considère comme une menace majeure.
05:54À son arrivée à Ankara, Ahmed al-Shara a été accueilli par le président turc et par des membres de la garde d'honneur,
05:59dans une cérémonie relativement modeste pour l'accueil d'un chef d'État.
06:03Après avoir pris le pouvoir à Damas en renversant Bachar al-Assad avec le groupe rebelle HTC en décembre,
06:09Ahmed al-Shara a été nommé la semaine dernière président de transition.
06:13Durant les 13 années de guerre civile qui ont ravagé la Syrie, Ankara a fortement soutenu les groupes opposés à Bachar al-Assad,
06:20ce qui fait désormais de la Turquie l'un des principaux alliés de la nouvelle administration.
06:26D'après le bureau de Recep Tayyip Erdogan, les discussions entre les deux dirigeants porteront sur les mesures à prendre
06:32pour assurer le redressement économique, la sécurité et la stabilité de la Syrie.
06:36Une famille syrienne accuse l'agence européenne de garde-frontière et de garde-côte Frontex
06:41de violation des droits de l'homme devant la cour de justice de l'UE.
06:46La famille est arrivée en Grèce en 2016, où sa demande d'asile a été enregistrée.
06:51Mais à peine 11 jours plus tard, Frontex et les autorités grecques les ont placés de force sur un vol à destination de la Turquie,
06:57sans traiter leur demande d'asile ni émettre de décision de retour.
07:00Mardi, l'affaire a été portée devant la grande chambre de la cour de justice de l'UE à Luxembourg.
07:30Cette affaire pourrait établir un précédent juridique majeur en Europe.
07:59La cour déterminera la responsabilité de Frontex en matière de respect des droits de l'homme avant, pendant et après les opérations frontalières.
08:06Contacté par Euronews, le porte-parole de Frontex n'a pas voulu évoquer les détails d'une affaire en cours.
08:11Mais il affirme que les décisions d'expulsion relèvent de la compétence des Etats membres.
08:15Selon Christophe Borowski, il revient aux Etats membres de confirmer explicitement
08:20que les personnes pour lesquelles l'aide de Frontex est demandée ont fait l'objet d'une décision individuelle de retour.
08:25La décision de la cour de justice de l'UE est attendue pour la fin de l'année.
08:30Cette affaire fait suite à la décision d'un tribunal italien qui a rejeté la semaine dernière l'expulsion de 43 demandeurs d'asile détenus en Albanie,
08:37dans le cadre du projet très controversé de Giorgia Meloni visant à externaliser les traitements de demandes d'asile en dehors des frontières de l'UE.
08:43L'Organisation de protection des consommateurs Effectiva a appelé les Serbes à boycotter 5 grandes chaînes de magasins pour leur prix qu'elles jugent excessifs.
08:58L'association estime que l'inflation actuelle ne justifie pas l'ampleur de la hausse des prix, constaté dans plusieurs enseignes.
09:05La Serbie est le dernier pays en date à se joindre au boycott,
09:09qui a été lancé en Croatie et qui s'est rapidement étendue aux autres pays des Balkans.
09:40Euronews s'est entretenue avec un professeur d'économie de l'université de Belgrade.
09:45Selon lui, le succès d'un boycott dépend de plusieurs facteurs.
09:48Sa durée, le niveau d'action collectif des consommateurs et la manière dont les chefs de magasins réagissent au boycott.
09:54Face à l'inflation, le gouvernement serbe a déjà reconnu que les prix devaient être régulés.
10:09C'est la raison pour laquelle les consommateurs payent beaucoup plus dans certaines catégories d'articles que dans les pays occidentaux.
10:26Selon les experts, les prix ne baisseront pas sans une intervention directe du gouvernement.
10:31Lui seul peut introduire des subventions pour les produits alimentaires de base,
10:34faciliter l'entrée de nouveaux vendeurs sur le marché et réduire la dépendance à l'égard des importations en encourageant la production nationale.
11:04Les consommateurs croates ont été les premiers des Balkans à participer au boycott, qui s'est avéré extrêmement efficace.
11:20L'initiative a été lancée par le groupe croate de défense des droits des consommateurs, Halo Inspector.
11:25Selon un rapport de l'administration fiscale croate, le boycott a fait chuter les ventes de 53% par rapport à la semaine précédente.
11:32Un conseiller de Halo Inspector espère que le boycott enverra un message clair aux autorités et conduira à la création d'un mécanisme de régulation et de contrôle du marché.