• l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Deux mois après les élections législatives, le président français est toujours à la recherche de son premier ministre et le temps presse désormais.
00:20Presque deux mois après le second tour des élections législatives anticipées, le président français Emmanuel Macron n'a toujours pas choisi son premier ministre.
00:28Actuellement, le Parlement est divisé en trois gros blocs, le nouveau Front populaire qui regroupe les parties de gauche, le groupe centriste du président et le Rassemblement national.
00:37Et les choses sont claires, malgré tous les efforts fournis depuis le 7 juillet, chacun campe sur ses positions et ne veut former une coalition avec les autres groupes.
00:59Le futur premier ministre devra survivre à un vote de confiance au Parlement.
01:05De nombreux noms ont circulé, Bernard Cazeneuve, l'ancien premier ministre de François Hollande, ou Xavier Bertrand sont en tête de liste.
01:12Autre option, Thierry Baudet, président du Conseil économique, social et environnemental français.
01:17Enfin, ce mercredi, le nom de l'ancien commissaire européen Michel Barnier a fait surface.
01:23Emmanuel Macron s'est mis dans l'obligation, puisqu'il a dit qu'il s'en occupait lui-même, de trouver un premier ministre qui échapperait immédiatement à une motion de censure.
01:31Parce que si celui ou celle qu'il désignait était renversé, eh bien évidemment, ce serait un échec qui lui serait directement imputable.
01:38Et jusqu'à présent, les noms qui ont été évoqués, les noms qui étaient proposés, ne présentaient pas cette garantie, même pas de réunir une majorité pour, mais de ne pas réunir une majorité contre.
01:50Et l'équation s'avère très compliquée.
01:53Une chose est sûre, les taux se resserrent sur Emmanuel Macron.
01:56Le 1er octobre, l'examen du projet de loi de finances doit commencer et il en va de l'avenir d'une grande partie du pays.
02:06Traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni coûte que coûte, malgré le danger.
02:11Un canot pneumatique surchargé de passagers a été observé près des côtes du Pas-de-Calais ce mercredi.
02:17Un patrouilleur français l'a rapidement escorté, prêt à lui porter assistance.
02:21Une nouvelle tentative de traversée clandestine de la Manche, au lendemain du naufrage d'une autre embarcation, elle aussi surchargée, qui a coûté la vie à 12 personnes, le pire bilan humain enregistré par les autorités depuis 2021.
02:35Sur un petit bateau de moins de 7 mètres, 70 personnes s'étaient fait entasser par des passeurs.
02:42Ce bateau s'est sans doute très rapidement affaissé sur lui-même et moins de 8 personnes avaient un gilet de sauvetage.
02:48Les organisations non-gouvernementales et associations d'aide aux migrants pointent du doigt le manque de filières d'immigration légale qui permettrait un passage sûr de la France vers le Royaume-Uni.
02:58Ils prennent des risques parce qu'ils sont chassés de partout. Ce n'est pas eux qui veulent prendre les risques.
03:03Et les passeurs mettent la pression aussi pour que même si la fenêtre est courte, ça y est, on essaie.
03:10Actuellement, l'Etat français affrète en permanence deux patrouilleurs en mer sur ce littoral pour secourir les embarcations en détresse.
03:18Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, plus de 40 personnes ont déjà perdu la vie en tentant la traversée depuis le début de l'année.
03:31Une assemblée générale tendue réunissant plus de 15 000 employés s'est tenue ce mercredi à l'usine de Wolfsburg, le berceau de Volkswagen.
03:39Le comité d'entreprise du premier groupe industriel allemand a reproché à sa direction de ne pas les protéger assez.
03:45Daniela Cavallo, la syndicaliste en chef de l'Empire Volkswagen, promet une résistance acharnée aux fermetures d'usines.
04:09Selon le comité d'administration, l'entreprise ne résistera pas à la transition vers l'électrique sans réduire ses coûts.
04:15Il met aussi en avant la concurrence chinoise et des ventes en baisse.
04:39Ces annonces de plausible fermeture sont un nouveau coup dur pour la coalition gouvernementale en place, l'économie allemande dépendant largement de l'industrie automobile.
05:09Le célèbre arc de Constantin a été endommagé par la foudre mardi lors d'un violent orage.
05:35Tous les fragments de l'édifice ont été récupérés et mis en sécurité par le personnel de l'arc.
05:40Quelques-uns de ces fragments ont été ramassés par des touristes.
06:04L'édifice, haut de 35 mètres, a été érigé à la gloire de Constantin en l'an 315 de notre ère.
06:09Cet arc de triomphe célèbre la victoire de l'empereur lors de la bataille de Ponte Milvio.
06:29La situation est en cours pour mesurer l'étendue des dégâts causés par la foudre.
06:36Dans le delta du Danube, face à la frontière ukrainienne, le petit village roumain de Kiliaveke.
06:43Il y a près de 400 ans, des populations d'origine russe, appelées lipovènes ou vieux croyants comme ils se nomment eux-mêmes, migrent dans la région à la suite d'une scission avec l'église orthodoxe russe.
06:54Leur héritage culturel perdure jusqu'à aujourd'hui, notamment dans le domaine architectural avec ses bâtiments colorés.
07:01Michael Popescu, 21 ans, restaure une vieille maison traditionnelle lipovène.
07:06Notre correspondant Talida Mokanu est allé à sa rencontre.
07:24Pour cette raison, j'ai eu l'ambition de ne pas m'adapter aux conditions des matériaux de nos jours.
07:34Je n'ai pas voulu amener du béton, de l'iron, de tous ces matériaux modernes.
07:40J'ai voulu garder une tradition.
07:46J'ai appris à travailler avec des matériaux biologiques, avec du terreau, avec du bois.
07:52C'est une porte double qui a été retirée par quelqu'un.
07:57C'est très important de vous le dire.
07:59C'est une porte double qui a été retirée par quelqu'un.
08:05J'ai payé un prix de rien pour cette porte extraordinaire.
08:14Parce que cette porte sera mise au feu et coupée.
08:20Sur le chantier de l'une de ces maisons, 7 artisans spécialistes des structures durables utilisent des techniques de construction traditionnelles.
08:50Comme Michael Popescu, les restaurateurs de Kiliaveke espèrent préserver le patrimoine lipovène et un jour, accueillir des touristes dans leur village.
09:20Au site archéologique de Pompéi, la chasse aux pigeons est ouverte.
09:24Diana est une des gardiennes des lieux.
09:26Ici, aucune utilisation de fusil ou de filet, mais des faucons et des buses qui, par nature, sont parfaitement aptes à régler le problème.
09:33Les fauconniers sortent donc tous les soirs à la tombée de la nuit pour endiguer une véritable invasion qui a commencé lors de la fermeture du site pendant la crise de la Covid-19.
09:42Les pigeons ont profité de l'occasion pour faire leur nid à peu près partout, ont chassé les autres espèces et mettent en péril les ruines romaines à cause de leurs fientes particulièrement corrosives.
09:52La fragilité du site patrimonial implique que tous les éléments qui le composent soient maintenus dans un bon équilibre.
10:12Les excavations de Pompéi rendent à l'esprit l'archéologie, l'art, l'histoire.
10:16Cependant, c'est un véritable parc naturel où le maintien de l'équilibre des espèces animales et végétales est important, au moins comme la préservation des restes de l'ancienne ville.
10:32Diana et Aria font partie d'une équipe de dix rapaces qui patrouillent sur le site au moins trois fois par semaine depuis deux ans.
10:40Leurs efforts permettent d'éloigner les espèces envahissantes et nuisibles comme les pigeons, mais aussi les pis et les corbeaux.
10:47Guide par son instructrice, Diana utilise ses talents de chasseuse pour fouiller les recoins de chaque maison pompéienne, mais sa mission se limite à effrayer les indésirables et non à les tuer.
11:17La fauconnerie était également pratiquée par les anciens habitants de Pompéi, il y a près de 2000 ans.
11:35Aujourd'hui, c'est une méthode écologique qui d'une part respecte l'environnement et les animaux, et d'autre part permet d'assurer la préservation de ce site archéologique extraordinaire pour les générations futures.

Recommandations