Une proposition controversée de Donald Trump envisage une prise de contrôle américaine de Gaza, avec des plans de reconstruction et la présence de militaires. Les Gazaouis pourraient être relocalisés en Jordanie ou en Égypte, mais ces pays s'opposent pour l'instant à cette idée.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Écoutez, c'était un bouleversement, un bouleversement que le président de l'État, le plus puissant au monde, se prononce en toute illégalité, en toute ignorance, en toute inhumanité vis-à-vis le peuple palestinien, vis-à-vis les Gazaouis qui ont subi depuis 15 mois,
00:25mais l'ensemble du peuple palestinien depuis 76 ans, des Nakba, des catastrophes palestiniennes, d'un nettoyage ethnique israélien du peuple palestinien,
00:35bien sûr, on dit par qui et comment notre monde va être gouverné, comment on va parvenir à une paix juste et durable entre nous et les Israéliens et dans la région.
00:48On aurait bien aimé que Donald Trump s'engage vraiment, comme il l'a dit, comme il l'a annoncé avant, à faire la paix, la vraie paix, par la concrétisation de la solution à deux États, par la reconnaissance déjà des droits du peuple palestinien.
01:04Mais vous prenez cela comme une menace sérieuse ? Vous imaginez Trump sérieux quand il parle de Côte d'Azur, d'hôtels, de casinos, etc. ?
01:11Écoutez, c'est déjà illégal. C'est ça qui compte. C'est illégal et ça va échouer. Nous sommes certains que ça va échouer de par la volonté et la résilience du peuple palestinien.
01:24Qu'on a vu à Gaza, le jour de cesser le feu, au lieu d'aller vers la sortie de la bande de Gaza, ils étaient pieds nus, anéantis, affamés, 15 mois de déplacement, d'écrasement et de massacres et des crimes de guerre.
01:41Ils ont choisi de retourner dans le nord, chez eux, alors qu'ils savaient que c'était détruit, les hôpitaux, les écoles, les maisons, l'infrastructure, l'eau, l'électricité, en plus de la perte humaine. Ils ont choisi de rester dans cette bande de Gaza et ça c'est notre mission principale.
01:56Nous, l'autorité palestinienne, le gouvernement palestinien, nous sommes prêts à assumer notre responsabilité vis-à-vis de notre peuple, à gouverner Gaza et à secourir la population au premier lieu.
02:09Aujourd'hui, au lieu de parler des projets d'immobilier et des deals de poker, il y a une réalité très grave aujourd'hui et il y a une perspective politique à explorer.