• hier
L'intelligence artificielle révolutionne la médecine, notamment en radiologie et dermatologie. Elle ne remplace pas le médecin, mais l'aide dans sa pratique. La responsabilité en cas d'erreur reste humaine.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00IA, deux lettres qui ont envahi notre quotidien, intelligence artificielle, on va en parler avec un médecin qui est pionnier de cette question.
00:08Bonjour Docteur Loïc Etienne, vous êtes auteur de ce livre Les sorciers du futur, c'était aux éditions Marabout déjà il y a cinq ans.
00:15Est-ce que vous pouvez nous dire comment l'intelligence artificielle s'applique aujourd'hui en médecine ?
00:20Actuellement on utilise énormément l'IA pour d'abord la reconnaissance d'images en radiologie.
00:26On l'utilise également en dermatos de façon à avoir par exemple un mélanome ou voir des lésions de la peau avec des difficultés sur les peaux noires en particulier mais ça marche quand même bien.
00:36On l'utilise dans des tas d'autres domaines et on peut l'utiliser par exemple aux urgences pour faire du triage de façon à interroger le patient en posant des questions,
00:46en laissant la machine poser des questions au patient et on recueille à partir de ça des hypothèses diagnostiques, un niveau de gravité et les applications sont infinies dans le domaine de l'IA en santé.
00:57Alors justement infinie ça pose la question de est-ce que le professionnel de santé va être relégué et est-ce que l'IA va pas faire le diagnostic, le travail à la place du professionnel de santé ?
01:07Alors je vous rassure ça m'étonnerait énormément. Pourquoi ? Parce qu'en fait une relation ne peut se faire qu'entre un soignant et un soigné, un médecin et un patient.
01:18Et ça c'est une relation humaine et entre les deux la machine ne peut intervenir que comme outil, comme adjonction de façon à faire du médecin un médecin augmenté.
01:27On parle d'intelligence humaine augmentée mais jamais une IA ne pourra remplacer un être humain parce que c'est une machine et une machine et bien c'est pas un être humain tout simplement.
01:40La machine elle peut aider au diagnostic, qu'en est-il en termes de responsabilité ? Est-ce qu'il faut penser à une évolution du code de déontologie d'éthique en cas d'erreur ?
01:51Le code de déontologie doit être modifié c'est certain, c'est évident. Il y a la moitié des éléments du code de déontologie qui sont impactés par l'intelligence artificielle.
02:01Mais de toute façon quand vous montez dans votre voiture, si vous avez une voiture autonome et que la voiture autonome vous envoie dans le mur,
02:06et bien si vous ne prenez pas le contrôle, le responsable c'est pas la voiture c'est vous. Parce que l'humain sera toujours la personne qui va pouvoir influer sur la machine pour lui dire stop.
02:20Donc celui qui ira en prison c'est le médecin, c'est pas la machine.
02:23Loïc Athiennes, merci beaucoup. Nous on se retrouve dimanche prochain et d'ici là prenez soin de vous.

Recommandations