Élu le 21 janvier dernier à la tête de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), Amir Reza-Tofighi a démarré son mandat sur les chapeaux de roues pour mettre en garde contre la tentation de faire peser sur l'entreprise trop de fiscalité pour renflouer les caisses de l'État. Dans le JDD, à l'instar d'un Elon Musk aux États-Unis, il propose la création en France d'une «commission» composée d'entrepreneurs pour «réduire drastiquement les dépenses publiques».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Adopté définitivement cette semaine, le budget est loin de faire l'unanimité du côté des petites et moyennes entreprises.
00:06Le tout nouveau président de la CPME, Amir Reza Tofighi, a fait part de ses inquiétudes dans un entretien au JDD.
00:13Son constat est sans appel.
00:15De nombreuses mesures vont toucher les petites entreprises, comme la hausse des charges, le versement en mobilité ou la baisse du crédit d'impôt innovation.
00:23Avec la hausse de la pression fiscale et son corollaire, la perte de compétitivité,
00:27Amir Reza Tofighi redoute que de nombreuses entreprises finissent par partir ou par fermer, avec à la clé une hausse du chômage.
00:34Il ne peut s'empêcher de regarder du côté des Etats-Unis, où Donald Trump a nommé Elon Musk à la tête d'une commission pour couper dans tous les budgets fédéraux.
00:42« Je propose de créer une commission composée d'entrepreneurs pour réduire drastiquement les dépenses publiques.
00:48Vous verrez qu'on dépensera moins en appliquant les méthodes des entreprises.
00:52Ce n'est pas la méthode Musk, plutôt la French solution. »
00:56Interrogé sur cette proposition, le ministre de l'économie Eric Lombard a déclaré recueillir les idées des représentants des organisations patronales.
01:04Mais plutôt que de faire une commission, il propose de les voir tous les mois.