7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Mesdames et messieurs, bienvenue dans cette nouvelle édition du 7 minutes.
00:19Au sommaire de l'actualité, Laurent Gbagbo appelle à la création d'une commission électorale indépendante digne de confiance
00:26et insiste sur la nécessité d'élections transparentes pour la présidentielle d'octobre 2025.
00:31Jean-Louis Billon, candidat à la présidentielle d'octobre prochain, exige une compétition équitable au sein du PDCI RDA
00:39tout en affirmant qu'une nouvelle génération doit prendre le relais à la tête du pays.
00:44Et puis l'autorité des marchés financiers de l'UMOA forme les étudiants de Yamoussoukro
00:48sur le fonctionnement et les opportunités du marché financier régional pour les préparer à relever les défis économiques de demain.
00:57Des élections justes, transparentes et une commission électorale respectable, fiable et dépourvue de toute fraude.
01:04Ce sont entre autres les conditions posées par Laurent Gbagbo lors d'un meeting qu'il a tenu à Marcouris le samedi 8 février.
01:11Candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025, bien que n'étant pas encore inscrit sur la liste électorale,
01:18l'ex-président de la République a abordé les problèmes structurels du processus électoral actuel
01:23avant de proposer des solutions claires pour éviter les erreurs du passé.
01:53Dans un contexte de tensions politiques, Laurent Gbagbo a appelé à l'unité et à la mobilisation des militants
02:06et cadre de son parti le PPACI qu'il a crié à son retour en Côte d'Ivoire après près de dix ans passés à la CPI.
02:16Quelle Côte d'Ivoire après la présidentielle 2025 en cas de victoire de Jean-Louis Billon.
02:21Le samedi 8 février à la place CP1 dans la commune de Yopougon, le député de Dabakala a donné sa définition de la future Côte d'Ivoire.
02:41Pour Jean-Louis Billon, 2025 est l'année du passage de témoins à une nouvelle génération.
02:46Mais cela doit se faire en faveur de quelqu'un qui a dû vécu dans le pays.
02:50Le meeting de la place CP1 de Yopougon a été marqué par un appel des mouvements et associations de la société civile de Côte d'Ivoire proches de Jean-Louis Billon.
03:20Face à ses sympathisants sortis en grand nombre, Jean-Louis Billon s'est également prononcé sur la convention du PDCI-RDA qui doit aboutir au choix du candidat de cette formation politique à la présidentielle d'octobre 2025.
03:37Ce rendez-vous, dit-il, doit se tenir sans magouilles car convaincu d'être celui qui a le plus de chances de le remporter.
03:45Le secrétaire exécutif du RHDP Siseba Kongo a reçu les sénateurs du parti au pouvoir. Objectif, discuter des préparatifs de l'élection présidentielle d'octobre 2025.
03:57Lors de son intervention, Siseba Kongo a insisté sur la nécessité de résoudre les différends internes pour renforcer l'unité du parti en vue des prochaines échéances électorales.
04:14L'unité, c'est la cohésion ou non au sein de notre parti. Parce que si nous sommes soudés comme ils le souhaitent et comme il n'y a aucune raison que nous ne le soyons pas,
04:24si nous sommes en ordre de bataille, le travail pour nous sera tellement facile que le bilan du président de la République à la tête de l'état d'accord d'Ivoire depuis 2011 se passe de commentaires.
04:38De son côté, le président du groupe parlementaire RHDP du Sénat, Traoré Bamoudien, a présenté la matrice d'action 2024 détaillant les initiatives menées par les sénateurs du parti pour renforcer leur représentativité au sein de la chambre basse du parlement ivoirien.
04:54Aujourd'hui, plus que déterminés, au vu de cette rencontre, les informations que nous avons reçues nous sont plus que déterminés, engagés pour une victoire de notre candidat, une victoire du président Rassane Ouattara aux élections d'octobre 2025.
05:10Nous, sénateurs RHDP, c'est vrai que nous sommes déjà sur le terrain, mais tout à l'heure après ces échecs et très enrichissants avec le secrétaire exécutif, nous sommes encore plus galvanisés, plus déterminés à occuper le terrain.
05:27Cette série de rencontres s'inscrit dans une dynamique visant à renforcer la cohésion interne du RHDP et à garantir que les actions politiques du parti répondent efficacement aux aspirations des populations ivoiriennes.
05:41Former les jeunes à l'apprentissage et à la connaissance du marché financier régional, c'est la mission que s'est assignée l'autorité des marchés financiers de l'UMOA.
05:50Samedi 8 février, ce sont les étudiants de Yamoussoukro, réunis à la fondation Félix Oufouette-Boigny, qui ont bénéficié de ce savoir.
05:58L'organisation, le fonctionnement, les produits du marché, les acteurs, les opportunités et les réformes en cours du marché financier de l'UMOA, tout a été passé au peigne fin.
06:08Les jeunes, ils ont la curiosité, ils sont accrochés à la technologie. Et donc aujourd'hui, vous allez entendre parler des blockchains et tout ça.
06:19Les étudiants sont tellement accrochés à ça et nous pensons que par cette curiosité, en leur donnant tous les éléments du marché, ce serait une très bonne occasion de faire la diffusion de ce qu'est le marché,
06:35de comment il fonctionne et de comment il faut intervenir sur ce marché.
06:40L'objectif de cette initiative est clair, renforcer la culture boursière au sein de la jeunesse et susciter un intérêt accru pour les investissements en Afrique de l'Ouest.
06:49Une démarche essentielle pour que Paris la relève et garantir un marché financier dynamique et inclusif.
06:55C'est une grande joie pour moi d'être ici pour apprendre, pour avoir plus d'informations sur le marché financier qui semblerait être important pour le métier que je voudrais faire plus tard.
07:13Grâce à cette formation pratique et théorique, ces étudiants sont désormais mieux armés pour appréhender les défis économiques de demain et participer à la construction d'une Afrique de l'Ouest prospère et compétitive.
07:24L'Autorité des marchés financiers de l'UMOA continue ainsi son engagement envers une jeunesse mieux informée.
07:31C'est la fin de ce 7 minutes préparé par l'ensemble de la rédaction. Très bonne semaine à toutes et à tous.