• il y a 24 minutes
En montagne, le risque d'avalanches reste présent malgré un niveau d'alerte de 2 sur 5. Les pisteurs, vigilants, déclenchent des mesures de sécurité pour protéger les skieurs. Depuis le début de la saison, 15 décès ont été déplorés en France.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Histoire en France avec les BFM locales et ce matin nous vous emmenons donc en montagne, d'ailleurs certains en profitent déjà les élèves de la zone B,
00:07enfin ceux qui ont la chance évidemment de partir à la neige. Il a beaucoup neigé, Marc nous le disait il y a quelques instants et il faut faire très attention aux hors-piste.
00:14Sept morts en une semaine, victimes d'avalanches dans les Alpes. Et dans les stations les pisteurs font tout pour que le domaine skiable soit le plus sûr possible.
00:22Reportage à Chamrousse en Isère de Romain Etuin avec Blandine Dallénat.
00:26Le risque d'avalanche est limité, le niveau d'alerte est de seulement 2 sur 5. Pour autant pas question de baisser la garde et les pisteurs sont là pour vous le rappeler.
00:35En montagne le risque zéro n'existe pas et donc même en risque 1, ce qui peut ne paraître pas beaucoup, il y a quand même une vigilance à avoir.
00:41Ces pisteurs ont plusieurs missions, prévention comme ici donc, secours auprès des skieurs mais aussi sécurisation du domaine. Ils agissent en amont pour éviter tout risque d'avalanche.
00:50Ils savent où il y aura des accumulations qui pourront partir et du coup ils déclenchent ce qu'on appelle le PIDA, le plan d'intervention de déclenchement d'avalanche.
00:58C'est à dire que le matin, les pisteurs vont se rendre plus tôt, donc bien avant l'ouverture des pistes sur place pour déclencher à l'explosif les zones qui sont jugées dangereuses.
01:08Ils sont constamment en alerte, épluchent les relevés météorologiques plusieurs fois par jour car la situation ne cesse d'évoluer au fil de la journée.
01:15On sait aussi pertinemment que la météo change très rapidement en montagne, hier il y avait une belle journée ensoleillée pour le début de la première zone,
01:24par contre aujourd'hui on se retrouve avec un temps mitigé, du vent aussi qui vient et qui disparaît et donc l'évolution du risque il est quasiment, pas heure par heure mais quasiment 12h-12h.
01:39Depuis le début de la saison, 15 décès causés par une avalanche ont été recensés en France.

Recommandations