Ce dispositif, encore au stade expérimental, coûte aujourd’hui 800 euros selon la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, qui a annoncé la nouvelle ce lundi. L’endométriose touche aujourd’hui plus de 2 millions de femmes adultes et il faut en moyenne 7 ans pour la diagnostiquer.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Un test salivaire pour diagnostiquer l'endométriose est remboursé à partir d'aujourd'hui pour certaines femmes.
00:05Ce dispositif, encore au stade expérimental, coûte aujourd'hui 800 euros selon la ministre de la Santé qui a annoncé la nouvelle lundi.
00:11Le test salivaire va être pris en charge par l'assurance maladie pour quelques 25 000 patientes de plus de 18 ans.
00:17Un nombre de remboursements qui devrait être élargi en fonction des résultats obtenus.
00:20Ces tests, conçus par un laboratoire lyonnais, ont été jugés suffisamment prometteurs par la Haute Autorité de Santé pour justifier une expérimentation à grande échelle.
00:28Dès que nous aurons les résultats concernant ces patientes, la Haute Autorité de Santé donnera un avis définitif qui permettra de mettre en avant le bien fondé du test et, derrière, une prise en charge pour toutes les femmes de notre pays.
00:38L'endométriose touche aujourd'hui plus de 2 millions de femmes adultes. Mais dans les faits, la pathologie met 7 ans en moyenne à être diagnostiquée.
00:45L'endométriose pèse considérablement sur la qualité de vie des personnes atteintes, avec des symptômes comme des douleurs aigües, de la fatigue ou une infertilité.
00:52Actuellement, aucun traitement n'existe pour soigner la pathologie. Seuls des médicaments sont disponibles pour en diminuer ces symptômes.