L’écrivain Richard Millet fait état d’une violence de plus en plus présente en France : «On est dans un monde complètement déréglé».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Sur les méthodes d'expression, je n'aurai beaucoup à dire dans tous les domaines, mais disons que dans ce cas précis, il y a un effet roquet, un effet aboyeur de Mme Hidalgo qui est tout à fait ridicule de sa part.
00:13Et quant à Mme Garnier, je pense qu'elle se contente de dire simplement d'indexer le laxisme de la gauche en général. C'est ça que j'ai entendu. Voilà.
00:21Je pense qu'il y a eu une affaire personnelle peut-être qui s'est glissée là-dedans, une affaire de femme à femme, et puis ça a monté en mayonnaise.
00:28Je suis peut-être plus frappé par ce que j'ai entendu de la part de M. Piolle – pardonnez-moi, je glisse un petit peu – et de la préfète, puisqu'on dit préfète aujourd'hui.
00:39Je sais pas si vous avez vu le vide, la vacuité de leurs propos, de leurs réactions. Ils ne disaient rien, cette lâcheté abominable, etc.
00:49Qu'est-ce que c'est, cette réponse ? Au fond, là aussi, on pourrait dire « vous avez armé peut-être le bras qui a tué, qui a lancé la grenade », etc.
00:59Et aussi, on pourrait dire, si vous permettez que j'anticipe, peut-être un peu sur Owen. M. Piolle, tout à l'heure, m'a dit le nom qu'on n'a pas le droit de divulguer de ce O-N-L.
01:11Mais moi, c'est le prénom qui m'intéresse. Il me semble que toute la violence de cette affaire est contenue dans le prénom. Pourquoi ?
01:19Parce que d'un côté, vous avez Louise, c'est un prénom chrétien, français, etc. Et de l'autre, vous avez ce prénom de série américaine, porté par quelqu'un qui, probablement,
01:28vit dans une espèce de sous-série américaine et qui, lorsqu'il a un bobo psychique, dit « je vais sortir pour tuer », etc.
01:37Donc, on est dans un monde complètement déréglé. Et tout ceci fait partie de cela. La violence du Conseil de Paris, la violence des grenades à Grenoble
01:45et la violence contre Elias Hesse, coup de machette. Je n'avais pas retenu qu'il avait été tué à coup de machette.
01:51Mais ça, c'est très intéressant.