C'est une information BFMTV: le Premier ministre François Bayrou se rendra ce samedi 15 février à Bétharram pour rencontrer l'association des victimes de l'affaire d'agressions sexuelles dans l'établissement catholique béarnais.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, il y a effectivement deux affaires. Il y a l'affaire principale, l'affaire dite de Betaram, du nom de cette institution catholique qui, depuis janvier 2024, fait l'objet d'un nombre très important de plaintes d'anciens de ces jeunes étudiants, la plupart du temps des garçons,
00:18qui a été scolarisée entre les années 50 et les années 2000 dans cette institution catholique et qui se sont regroupées depuis janvier 2024 en association pour dénoncer des faits extrêmement graves, des faits de viol, d'agression sexuelle ainsi que des faits de violence.
00:38Évidemment, le parquet de Pau a enquêté sur cette affaire depuis janvier 2024. Ils ont reçu près de 112 plaintes au total. 95 personnes ont été entendues dans le cadre de cette enquête et à ce jour, 72 plaintes ont été déposées très officiellement.
00:59Voilà pour l'affaire principale et l'autre affaire sous-jacente à cela, c'est effectivement le degré de connaissance qu'avait François Bayrou, Premier ministre aujourd'hui, mais qui avait scolarisé ses enfants à l'intérieur de cette institution.
01:18Quel degré de connaissance avait-il de ce qui s'y déroulait ? Avant que les premières plaintes ne soient déposées. C'est aujourd'hui évidemment toute la question. Une enquête de nos confrères de Mediapart affirme qu'ils ne pouvaient ignorer ce qui se passait à l'intérieur de ces murs.
01:38François Bayrou récuse complètement ces affirmations. Il y a eu depuis des échanges entre ce collectif de victimes et le Premier ministre. Premiers échanges qui datent de mercredi, où le porte-parole de cette association de victimes a demandé à François Bayrou qu'il s'engage sur un certain nombre de choses comme donner des moyens au parquet de Pau pour justement pouvoir enquêter sur cette affaire.
02:04François Bayrou a de nouveau appelé cette association de victimes cet après-midi et a effectivement annoncé qu'il irait à leur rencontre demain. Le cadre de cette rencontre n'est pas encore prévu, mais on sent bien qu'il y a une volonté du Premier ministre d'essayer de communiquer avec ces victimes.