• avant-hier
Colonelle Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, à propos des commémorations pour les héros de la gendarmerie : «Le 16 février, c'est la journée au cours de laquelle chaque année on commémore les gendarmes qui sont décédés dans l'année passée. On célèbre également l'héroïsme de nos gendarmes du quotidien».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le 16 février, en fait, c'est la journée au cours de laquelle, chaque année, on commémore les gendarmes qui sont décédés dans l'année passée et, également, on célèbre l'héroïsme de nos gendarmes du quotidien.
00:13Et c'est donc une date très symbolique pour nous. Alors, le 16 février, c'est aujourd'hui et on commence déjà, effectivement, à être dans cette commémoration-là.
00:23Et ça fait référence, en fait, au 16 février 1791, date à laquelle la Gendarmerie nationale a été créée. C'est donc, pour nous, une date forte dans notre histoire.
00:33Et c'est pour ça qu'en 1993, le ministre de la Défense a décidé de définir cette date comme la date à laquelle, nous, désormais, nous allions commémorer dans un premier temps
00:44les gendarmes qui étaient tombés dans l'exercice de leur mission. Et ensuite, dans le temps, ça a évolué. Et en 2022, on a décidé aussi de célébrer les vivants
00:54et de rendre hommage à tous nos héros qui ont eu des actes de bravoure dans l'année.

Recommandations