• avant-hier
Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, le conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz et son envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, rencontreront leurs homologues russes à Ryad (Arabie Saoudite) dans le cadre de négociations sur la fin de la guerre en Ukraine.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Les Américains et les Russes, ils vont se rencontrer quasiment au plus haut niveau dès demain à Riyad.
00:07Oui, ça a commencé, Sergei Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, va se rendre demain dans la capitale de l'Arabie Saoudite.
00:13Marco Rubio, son homologue américain, est déjà arrivé ce lundi en Arabie Saoudite, après une tournée au Proche-Orient, notamment en Israël.
00:22Il y a aussi le conseiller à la Sécurité nationale de Vladimir Poutine.
00:27Ils vont se voir demain et après-demain, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, va arriver lui aussi en Arabie Saoudite.
00:35Il manque quelqu'un ? Ben oui, un Européen. On l'a entendu dans le sujet à l'instant, les Américains n'en veulent pas.
00:40Et la dernière déclaration de Sergei Lavrov laisse peu de place à l'ambiguïté. Il ne veut pas des Européens.
00:47Si les Européens se mettent à la table des négociations avec l'intention de poursuivre la guerre, alors pourquoi on les inviterait ?
00:54Voilà pourquoi il y a vraiment urgence à se réunir, à ouvrir la conversation selon les termes des diplomates français que nous avons joints hier,
01:02parce que ça va beaucoup plus vite. Évidemment, il y a un homme de chaque côté, un Russe, un Américain, alors que nous-mêmes, nous devons réfléchir à 27.

Recommandations