Quelques jours après la clôture des 32èmes Rencontres 2025 de l’AMRAE (association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise), avec pour thème « l’Art du Risque, Sculpteurs d’Opportunités », Camille George reçoit Anne Piot D’Abzac, vice-présidente et secrétaire générale de l’AMRAE, pour faire le point sur cette édition
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour à tous. Après les rencontres de l'AMRA et à Deauville, nous voilà de retour à Paris.
00:13Et j'ai le plaisir d'accueillir Anne Piot-Dabczak, vice-présidente et secrétaire générale de l'Association pour un débrief.
00:20Bonjour, Anne. Bonjour, Camille. Merci d'être avec nous. Merci de me recevoir.
00:24Alors, c'était encore une très belle édition. Quel bilan tirez-vous de ces 32e rencontres ?
00:30Excellent bilan. On a encore battu des records de présence, plus de 4 000 inscrits. Tous les ans, c'est merveilleux.
00:37Ça augmente. Ça augmente tous les ans. Et puis, grand succès. Alors, on est en train de faire l'étude pour avoir les retours plus en détail.
00:46Mais on sait d'ores et déjà par le oui-dire, par tout ce qu'on a entendu sur place, que tout le monde était très content.
00:53Les plénières se sont très bien passées. Les ateliers également étaient blindés. Moi, j'ai fait le tour de plusieurs d'entre eux.
01:01Donc, grand succès. Mais je pense qu'il est à la hauteur de l'intérêt de sujet aujourd'hui qui est grandissant et qui est essentiel, effectivement.
01:09Et alors, si vous deviez faire un petit top 10 ou top 5 des risques qui sont ressortis cette année, et peut-être des ateliers aussi qui ont eu de succès ?
01:22Donc sans surprise, les sujets géopolitiques, on fait sale comble. L'intelligence artificielle, il y en avait 4 ou 5 de mémoire sur ce sujet-là.
01:32Donc là aussi, beaucoup de sujets. La surréglementation ou la réglementation et la façon dont les entreprises jouent ou affrontent ce sujet en Europe en particulier,
01:46à l'opposé de nos Américains ou Chinois pour lesquels, en fait, le poids de la réglementation est moins lourd. Et puis évidemment, un peu d'environnement.
01:59Oui, toujours le top 3 qui regroupe le plus d'intérêt. Parlez-moi un petit peu de l'association de l'AMRAE et des initiatives.
02:13On a devant nous là deux exemples. Ça, c'est un très beau partenariat. Est-ce que vous pouvez... Il en manquait un d'ailleurs.
02:19Il en manquait un en rupture de stock. Trop de succès. Oui, l'AMRAE, en fait, l'un des axes stratégiques de l'association, c'est de s'occuper du risque manager
02:29et de faire en sorte que le risque manager soit au meilleur niveau possible. Donc il y a évidemment des formations techniques, des expertises.
02:36Mais on souhaite aussi, parce que l'une des qualités du risque manager intelligent, c'est d'être curieux. Et donc, on a voulu faire appel au monde merveilleux de la philosophie.
02:48Et nous avons passé... Oui, génial. Nous avons passé à un partenariat avec Philosophie magazine, grâce auquel on sort finalement tous les ans deux petits fascicules
03:01à l'intérieur desquelles, en fait, on a une introduction sur un thème et un débat entre deux philosophes. Donc on a fait celui-ci qui s'intitule « Frontières et l'illusion ».
03:13« L'IA est-elle une chance ? ». Et le dernier numéro était donc « Présent à Deauville ». On l'a distribué à Deauville, mais je n'en ai plus. Mais on va en recommander.
03:23Pour info, il est vert. Il est vert. Vert pomme. Très joli vert et qui s'intitule « Peut-on tout demander à l'entreprise ? ».
03:31Et c'est vrai que l'idée, c'est de dire en fait que les entreprises aujourd'hui sont toutes puissantes. Il y a des sujets sociétaux jusqu'où ne pas aller trop loin.
03:41Et donc, c'est un débat très intéressant, évidemment avec du pour, avec du contre. Et donc, je vous invite à le lire parce que c'est vraiment très intéressant.
03:51Et puis, c'est assez exaltant finalement d'avoir l'occasion de puiser dans ce monde qui est un peu différent, mais finalement qui réfléchit sur les mêmes sujets de grands risques que nous nous affrontons.
04:03Oui, ça ouvre à la fois le champ des réflexions et puis on retrouve des recoupements. Et alors justement, sur ce thème « Peut-on tout demander à l'entreprise ? »,
04:13il y a aussi une notion... Il y a le rapport au risque qui est questionné, j'imagine. Et il y a une notion de contrôle aussi des risques.
04:22Oui. Alors une notion de... Si on regarde cet angle... Enfin, il y a plusieurs angles. Mais si on regarde cet angle sociétal, il y a la notion de surréglementation.
04:36Et c'est vrai qu'actuellement, en Europe, basé sur une considération extrêmement vertueuse, qui est de dire « L'entreprise a une responsabilité à assumer », qui est certes étendue.
04:50Mais c'est vrai qu'aussi, on constate finalement qu'en tout cas en Europe, on a un poids qui est probablement... Et ça, c'est un avis très personnel, qui est allé probablement un peu trop loin en termes de réglementation.
05:05Et on sait actuellement qu'au niveau européen, il y a un recadrage qui est en cours, que j'appelle de mes voeux, parce que c'est formidable d'avoir des responsabilités et de les assumer, mais dans certaines limites.
05:18Après, il y a des... Oui. Il faut pas que ça devienne un frein, en fait. Il faut pas que ça devienne un frein. Et l'entreprise doit pouvoir... Voilà. Le monde est extrêmement concurrentiel.
05:26Elle doit pouvoir avancer dans un monde qui est ouvert et confronter d'autres acteurs qui n'ont pas ces contraintes-là. Donc ça, ça a fait l'objet d'un débat à Deauville. Fort intéressant.
05:38Puis après, il y a d'autres sujets. On va encore plus loin. La politique, par exemple. Certaines entreprises, en particulier aux États-Unis, sont allées sur ce terrain-là.
05:48Est-ce qu'on est d'accord ou pas d'accord ? C'est tout un débat. Ou d'autres sujets sociétaux. Donc fort intéressant. Et on va poursuivre la collection, parce qu'on se régale, en fait.
05:57Génial. Et vous avez déjà le prochain thème ? Je ne vous le dirai pas, mais on a réfléchi. Bon, très bien. Suspense. Alors, il faut qu'on se dise à l'année prochaine. Exactement.
06:08Merci, Anne Lavatte, avec nous pour ce débrief. Avec plaisir. Merci à vous. Au revoir.