Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Un air de déjà-vu.
00:03Il ne faut pas approuver ce projet-là.
00:05De nombreuses préoccupations concernant l'impact environnemental et touristique ont été émises à nouveau lors du BAPE, lors de cette deuxième partie consacrée aux dépôts des mémoires.
00:14Notre objectif, c'est vraiment de creuser, voir ce qui est possible de faire. Le projet est toujours en cours d'optimisation. C'est important de noter que le projet n'est pas dans sa phase finale.
00:24L'objectif, c'est toujours d'arriver à un meilleur projet, donc on continue l'optimisation.
00:28Il a été possible d'entendre le Séminaire de Québec qui appuie le projet. Les revenus associés à ce parc éolien pour l'organisation sont substantiels, selon son directeur général.
00:37Utiliser à bon escient la Seigneurie de Beaupré pour amener des sources de revenus au séminaire, pour nous permettre de poursuivre l'oeuvre. Et l'oeuvre pour laquelle, de plus en plus, selon la communauté que vous savez aujourd'hui, a des besoins grandissants.
00:50Et pour laquelle le séminaire se doit et participe encore beaucoup et va devoir participer encore davantage.
00:56Pour l'initiateur, le projet a toujours l'acceptabilité sociale de la population, malgré les critiques.
01:01C'est important de se dire que l'acceptabilité, ça ne veut pas dire l'unanimité. Mais de façon générale, on sent qu'on a de la chance de connaître bien notre milieu et d'avoir développé un projet qui est en lien justement avec les volontés du milieu.
01:11Elle se dit également à l'écoute des craintes émises, entre autres, sur l'enjeu de risques accrus d'inondations par l'arrivée d'éoliennes.
01:18C'est sûr que la situation par rapport aux inondations, c'est particulier en raison de l'historique dans Baie-Saint-Paul.
01:24On est très conscient de la réalité et on veut s'assurer qu'il y ait ultimement le moins d'impact possible sur l'environnement.
01:32De son côté, la Ville de Baie-Saint-Paul a affirmé que l'initiative respectait les normes et favorisait la lutte contre les changements climatiques.
01:38Maintenant, la commission d'enquête dispose en tout et pour tout de quatre mois pour accomplir son mandat. La remise de son rapport au ministre est prévue au plus tard, le 20 mai.
01:48Jérôme Gagnon, CIMT-TVR, Baie-Saint-Paul.