Alexandre Devecchio, journaliste : «Ceux qui continuent à qualifier le Hamas d'organisation combattante sont dans une forme de complicité. On a affaire à une organisation islamiste, terroriste et fascisante».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Moi je vais mettre les pieds dans le plat, parce que non seulement on peut aisément imaginer qu'une grande partie de la population palestinienne soutient le Hamas,
00:09mais ce qui m'inquiète plus, c'est dans les pays occidentaux, un certain nombre de personnes, s'ils ne soutiennent pas le Hamas, ont en tout cas du mal à s'en détacher catégoriquement.
00:21Et s'il y a une seule bonne chose à tirer de ces images, s'il y avait une seule leçon à en tirer, c'est qu'elle devrait suffire à battre en brèche l'inversion accusatoire.
00:30Parce qu'on a quand même nous a expliqué que quasiment les nazis c'étaient les juifs, que c'est eux qui bombardaient, qui tuaient des enfants.
00:38On voit bien là, rien qu'à travers ces images, où est la civilisation et où est la barbarie.
00:43Donc à un moment donné, ce qui m'inquiète, c'est effectivement les collabos ici.
00:48Alors est-ce qu'eux aussi déshumanisent les juifs, qui sont profondément antisémites ?
00:53Ou est-ce que leur idéologie est tellement forte qu'ils n'arrivent pas à avoir un réel qui, à mon avis, est évident ?
01:00Et c'est pareil pour une partie du traitement médiatique.
01:04Je pense que ceux qui continuent à qualifier le Hamas d'organisation combattante sont dans une forme de complicité, je suis désolé.
01:13Puisque là, il est évident, surtout pour des journalistes.
01:16Il suffit de regarder les images pour voir qu'on a affaire à une organisation islamiste, terroriste et même fascisante.
01:23Des gens qui, tous les matins, je dirais tous les jours, voient des fascistes là où il n'y en a pas.
01:28Là, vous m'expliquerez qui sont ces hommes cagoulés qui font des démonstrations de propagande.
01:35Si on n'est pas dans une idéologie fascisante, où est-ce qu'on est ?